
Les Jardins du Pays d’Auge à Cambremer ont été créés de toute pièce par des pépiniéristes passionnés. Une idée de balade en douceur pour une après-midi de printemps.
Au coeur du Pays d’Auge

Il y 30 ans, ces jardins n’existaient pas. Il n’y avait qu’une grande prairie autour d’une ancienne ferme dont les bâtiments ont été restaurés. Aujourd’hui, changement de décor : on s’immerge dans une nature luxuriante particulièrement belle au printemps quand les jeunes feuillages ont encore leur couleur vert tendre.
Parcours fléché de jardin en jardin…
À l’entrée, on nous a remis un plan du jardin, bien utile pour suivre le parcours et passer d’un thème à l’autre. On pénètre dans le jardin en longeant une longue allée de tilleuls qui mène à un pigeonnier et à l’enclos des ânes.




La balade se poursuit en suivant les allées fléchées. Pour les passionnés de botanique, chaque plante est identifiée ce qui est donc très inspirant pour son propre jardin. On croise une très belle balancelle, héritée de l’époque victorienne, la strombella, un labyrinthe végétal à l’extrémité duquel a été reconstruit un oratoire. Quelques vieilles pierres tombales et quelques jolies statues dont celle de Saint-Fiacre, le patron des jardiniers, décorent l’espace.
Jardin de l’amour courtois, jardin du diable, jardin des anges…
Un peu plus loin, le jardin du soleil et son dégradé de jaune et d’orange fait face au jardin de la lune aux couleurs argentées et blanches.




Les enclos s’enchaînent : jardin des senteurs, jardin de l’amour courtois, jardin des simples, jardin des anges et son contraire, le jardin du diable planté d’espèces toxiques. On passe d’un écrin de verdure ouvert et vallonné offrant de magnifiques perspectives à un petit jardin clos en traversant un sous-bois.


Les Jardins du Pays d’Auge ont reçu le label « Jardin remarquable ». C’est un gage de qualité quand on cherche un jardin à visiter. Ce label existe depuis 20 ans. Il récompense les parcs et les jardins à l’esthétique soignée, à l’architecture paysagère originale qui valorise un patrimoine culturel, historique et botanique pas toujours local.

Pause rafraichissante au jardin d’eau
Quand le décor devient aquatique, on découvre le lavoir, le ruisseau et ses iris d’eau d’un jaune éclatant. Plus classique, le jardin aux nénuphars laisse ensuite place à une jolie mare nichée dans un espace végétal complètement clos.








Au détour d’une allée, on découvre d’anciens bâtiments agricoles récupérés dans la campagne normande et remontés dans le parc. On y retrouve les traditionnels colombages si emblématiques des maisons du Pays d’Auge.
Petit écomusée : les métiers de la ferme



Intéressantes pour se plonger dans la vie paysanne traditionnelle, différentes saynètes ont été reconstituées dans des bâtiment restaurés. On peut y entrer pour y découvrir les métiers de la ferme : l’atelier du sabotier, le fournil du boulanger, le lavoir et ses bacs, le forgeron et son enclume…

Certaines reconstitutions se trouvent à l’intérieur même du jardin, d’autres dans les anciens bâtiments de ferme que l’on traverse pour accéder à l’entrée et à la sortie. Pour visiter en prenant son temps, il faut compter 2 heures.
Côté pratique
- Accès :
- En voiture : Les Jardins du Pays d’Auge sont facilement accessibles depuis Caen comme depuis la côte (Honfleur, Cabourg, Trouville ou Deauville). Le parc est situé sur la commune de Cambremer.
- Parking : On se gare facilement et gratuitement sur le grand parking à l’extérieur du domaine. On peut aussi y pique-niquer. Il y a des tables et de grands espaces tondus.
- Liens utiles :
- Jardins du Pays d’Auge : C’est ICI
- À quelle saison visiter les jardins ?
- Le printemps est la saison idéale pour profiter des jeunes feuilles aux nuances de vert infinies mais aussi des fleurs et avec un peu de chance, des pommiers en fleurs.
Autres jardins à visiter



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire