
Au printemps, on a souvent envie de prendre un bon bol d’air. Campagne ou bord de mer ? En Normandie, on a la chance d’avoir le choix. Notre sortie de printemps aura pour décor les majestueux paysages de la Hague.
Étape 1 : Du Nez de Jobourg à Goury
Notre première randonnée suit le GR223 entre le Nez de Jobourg et le port de Goury. À l’heure du départ, Jobourg a le bout du Nez dans la brume. On distingue à peine le sentier des douaniers mais il en faut plus pour nous décourager.



À chaque virage du sentier, se découvrent de nouveaux panoramas sur la côte, sur la mer et sur les îles – sans doute Aurigny et Guernesey – perdues dans la brume. Après 1h00 de marche, nous descendons dans la baie d’Écalgrain. Une petite pause s’impose pour admirer les paysages qui bordent la grande plage de galets.

La randonnée se poursuit, sur le GR223 jusqu’au port de Goury. Situé face au célèbre raz Blanchard, le port et son phare sont le point d’arrivée de notre première étape dans la Hague.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR CETTE RANDONNÉE :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Distance : 14 km aller et retour
- Difficulté : facile mais avec de bonnes côtes
- Départ : Nez de Jobourg, parking aménagé gratuit
Le Jardin botanique de Vauville
Sur le chemin du gîte, nous nous arrêtons visiter le Jardin botanique de Vauville. Oasis de plus de 4 hectares, ce jardin exotique est une promesse de voyage à l’autre bout du monde : palmeraie de Chine, fougères royales de Tasmanie, bassin aux gunneras du Brésil, eucalyptus…



Une belle collection de plantes et d’arbres rares qui se visite à toutes les saisons. Nous y sommes allés mi-juin : c’était trop tard pour les fleurs de printemps et trop tôt pour celles d’été qui étaient encore en bouton.
Étape 2 : De Goury à Port-Racine
La deuxième étape de notre périple démarre à Goury, double le cap de la Hague et se poursuit jusqu’à Port Racine, réputé pour être le plus petit port de France. Contrairement à la première randonnée, le GR223 suit une partie de la côte plutôt plate et très peu fréquentée.



Port Racine est un petit bijou. Avec ses barques arrimées par de longues cordes, le minuscule havre est un lieu de pique-nique unique. Ensuite, demi-tour pour retourner à Goury.

Le parcours alterne entre des plages de galets et des promontoires rocheux qui s’avancent dans la mer. De temps en temps, on aperçoit des phoques qui nagent à une dizaine de mètres de la plage.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR CETTE RANDONNÉE :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Distance : 11 km aller et retour
- Difficulté : facile
- Départ : Parking gratuit. Ne surtout pas se garer sur le port de Goury.
La Maison de Jacques Prévert
Si on aime Jacques Prévert et ses célèbres poèmes, il est sympa d’aller visiter la maison où il a vécu. Elle se situe dans le très beau village d’Omonville-la-Petite. Se garer à côté de l’église et suivre le chemin jusqu’à la petite maison.

Étape 3 : Du phare de Gatteville à Barfleur
Pour la troisième et dernière randonnée de notre week-end, nous quittons la Hague et la côte ouest du Cotentin pour rejoindre Gatteville, sur la côte est. Le chemin qui suit toujours le GR223 est plat jusqu’à Barfleur. Une rando encore plus facile que celle de la veille.




La beauté des paysages nous a incités à poursuivre au-delà de Barfleur jusqu’à l’anse de Montfarville. Après une jolie pause sur cette plage de sable blanc, nous reprenons le même chemin jusqu’au phare de Gatteville. Pleins d’énergie, nous grimpons au sommet du phare pour admirer le paysage depuis la plateforme supérieure.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR CETTE RANDONNÉE :
Caractéristiques techniques de la randonnée :
- Distance : 10 km aller et retour
- Difficulté : très facile
- Départ : Parking gratuit aménagé au phare de Gatteville. Éviter de laisser sa voiture le long de la route juste devant le phare.
Côté pratique
- Rejoindre le départ de la randonnée :
- En voiture : Jobourg est à 340 km de Paris et à 135 km de Caen. Parking facile et gratuit en retrait de la côte. Ne pas se garer sur le parking du restaurant.
- En train : La gare la plus proche est Cherbourg, à 3h30 de Paris mais ensuite, il faut louer une voiture pour rejoindre Jobourg.
- Où loger ?
- Ce ne sont pas le gîtes qui manquent.
- Liens utiles :
- À quelle saison randonner ?
- On peut randonner sur cette portion du GR223 par tous les temps mais attention au brouillard et aux rafales de vent violent.
- Quelle difficulté ?
- Randonnée assez facile. En une journée tranquille, on peut prévoir de pique-niquer sur la plage de la baie d’Écalgrain ou à Goury.
Autres idées de week-end dans la Manche



DE TATIHOU
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.