
Chausey n’est pas une île, c’est un archipel de 365 îles à marée basse et 52 à marée haute. Chausey, c’est aussi un espace naturel aux lumières changeantes et aux paysages sculptés par les marées.
Granville : départ pour les îles Chausey

Notre escapade commence à Granville où se fait l’embarquement pour Chausey. Après une heure de traversée, notre bateau pénètre à vitesse réduite dans le sublime archipel de Chausey. Guidés par les balises, nous entrons dans le Sound et nous frayons un chemin entre les îlots.


On débarque sur la grande île !
À mi-marée, le débarquement se fait à la cale. Touristes et habitants de l’île débarquent. Les brouettes et les charriots attendent leur chargement. On reconnaît les habitués. Ni routes, ni voitures à Chausey, on se débrouille avec les moyens du bord. Quel bonheur !


Tour de Chausey à pied !
On peut venir à Chausey pour la plage, mais en ce qui nous concerne, à chaque visite, nous prenons plaisir à faire le tour de l’île. Victimes du surtourisme en été, les habitants ont souhaité faire respecter leur tranquillité et les chemins que l’on peut emprunter sont désormais balisés.




Direction l’anse des Blainvillais, un ancien village de pêcheurs devenu village de gîtes touristiques. On passe devant la maison de Marin Marie, célèbre peintre de la Marine et aquarelliste, et on fait une petite halte à l’église d’où on a une très belle vue sur l’archipel.

On poursuit notre balade jusqu’au bout de l’île. Port Homard, l’anse à la Truelle, le sémaphore au loin et la grande grève où nous pique-niquons. Dans cette partie de l’île, il y a très peu de monde.
Chausey : l’île de granit !
Pendant des siècles, le granit de Chausey a été exploité par des carriers. Il s’en est construit des édifices prestigieux en 8 siècles : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, la cité intramuros de Saint-Malo, les quais du port de Dieppe et de Londres et, plus inattendu, les pavés des trottoirs de Paris.

C’est dans le village des Blainvillais aux petites maisons couvertes en chaume qu’étaient logés les carriers au XIXe siècle. Les premiers qui s’y sont installés venaient de Blainville-sur-mer. Les familles sont restées et les hommes sont devenus des pêcheurs.
Un pique-nique face aux Moines…

La grande grève de Chausey est une plage paisible offrant une vue magnifique sur l’archipel. Des centaines de rochers et d’îlots affleurent à marée basse. Face à nous, se dressent les Moines, des rochers à la silhouette évocatrice. Plus loin, l’Éléphant, un autre rocher reconnaissable de loin.



Le tour de l’île Chausey
Nous ne tardons pas à apercevoir le château Renault. À l’origine, c’était une forteresse bâtie par le roi Henri II pour protéger Granville des Anglais et des pirates. Des siècles plus tard, Louis Renault a restauré la construction et y a fait creuser une grande piscine dans le rocher. Le chemin longe la propriété non ouverte au public.


Au détour du sentier, apparaît le phare qui se dresse à l’autre extrémité de l’île. Au creux de l’anse de Port Marie, jolie petite plage, mouille la Cancalaise. Le vieux grément est un habitué des lieux.



Nous remontons vers le fort, autrefois habité par des familles de pêcheurs et nous prenons le chemin qui nous mène à l’extrémité de l’île. Quelques jolies maisons blanches, bien cachées dans la végétation, dominent la mer.

Sur le chemin du retour…
Si vous passez la nuit sur Chausey, c’est bientôt l’heure du départ des touristes et du retour au calme. Si vous rentrez à Granville, il est temps de redescendre tranquillement vers la cale. Les brouettes et les carioles ont repris du service. Chargées de bagages, elles aussi rejoignent l’embarquement.



Les + et les – de Chausey
Les + d’une journée à Chausey :
- Ni routes ni voitures, seulement des chemins
- Vue sur le village des Blainvillais depuis l’église
- Pique-nique sur la Grande Grève au bout de l’île
- Les points de vue sur le Sound et l’archipel
- L’embarquemement et le débarquement : toute une ambiance
- Chausey le soir, après le départ du dernier bateau
Les – d’une journée à Chausey :
- Trop de touristes au coeur de l’été
- Un seul point de toilettes
Côté pratique :
- Se rendre à Chausey :
- Bateau Jolie France : Rejoindre le port de Granville et embarquer sur un des bateaux de la compagnie Jolie France. En voiture, si on veut se garer sur le port, c’est payant mais peut trouver des places gratuites près de l’école de voile.
- En train : Le Paris – Granville est direct. On peut rejoindre le port à pied.
- Vieux grément : On peut effectuer la traversée en vieux grément, sur la Granvillaise ou sur le Marité, le derniers des Terre-Neuviers français.
- Tour de l’île : On peut aussi opter pour une journée organisée avec un tour de l’archipel.
- À quelle période de l’année ?
- Chausey, c’est très beau quand il fait beau et, par temps nuageux, il y a des ciels et des lumières extraordinaires. C’est au choix. Sur place, seuls les 2 restaurants-cafés permettent de s’abriter.
- Où manger ? Où dormir ?
- Hôtel du Fort et des îles : À 300 mètres du débarcadère avec une vue sur l’archipel. C’est l’unique hôtel de l’île.
- Les Gites communaux : Situés dans l’ancien presbytère de la Grande Île, près de Port Marie.
- La Ferme de Chausey : 20 gîtes dans l’ancienne ferme de la Grande Île.
Idées de balades dans le sud de la Manche :



DU MONT-SAINT-MICHEL
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.