
Les petits châteaux de la Loire n’ont rien à envier à leurs voisins, les châteaux de Chambord et de Cheverny. On leur découvre un caractère authentique, un charme discret, une histoire singulière et des collections exceptionelles. Chacun est unique.
Le château de Talcy : entre poésie et diplomatie
Au coeur d’un joli village, le château de Talcy mélange fortifications du Moyen Âge et château de la Renaissance. Château et parc se visitent librement, chacun à son rythme. Au XVIe siècle, un riche banquier florentin amateur d’art donne au château sa silhouette actuelle. Les poètes Ronsard et Agrippa d’Aubigné y seront accueillis.



Le château de Talcy est aussi un haut lieu de diplomatie. Les chambres de Charles IX et de Catherine de Médicis rappellent qu’en 1562, la régente du Royaume de France y réunit catholiques et protestants pour tenter de ramener la paix dans le pays ravagé par les guerres de religion.




Au XIXe siècle, Philippe-Albert Stapfer, un intellectuel suisse, fait du château sa résidence de campagne. Proche des cercles révolutionnaires, il accueille des invités de marque : Stendhal, le peintre Delacroix, Prosper Mérimée ou encore Madame de Staël !




Il y a 155 ans, la guerre de 1870 faisait rage dans la région. Alors que l’armée prussienne progresse, Albert Stapfer, le fils de Philippe-Albert, ouvre le château au Général Chanzy qui doit organiser la résistance.

Le château de Beauregard et sa Gallerie des Illustres
Ancien relais de chasse de François Ier, le domaine de Beauregard est acheté par Jean du Thiers, secrétaire d’État aux Finances du roi Henri II. On lui doit le très élégant Cabinet des Grelots.

En 1617, Paul Ardier, ministre des Finances des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII, devient propriétaire du château. Il fait construire des communs, des écuries et crée l’exceptionnelle Galerie des Illustres. Célèbre dès le XVIIe, cette galerie unique en Europe expose 327 grandes figures de l’histoire de France. À cette époque, le château reçoit la visite de Louis XIV et de Richelieu.









On peut suivre une visite guidée ou découvrir le château librement. Le parcours commence par la cuisine, la pièce la plus ancienne du château, et se poursuit à l’étage. Une petite balade dans le parc permet de découvrir des arbres exceptionnels parmi lesquels de magnifiques cèdres du Liban.

Troussay : le plus petit des châteaux de la Loire
Le premier manoir date du XVe siècle. Un siècle plus tard, la famille est anoblie et hérite des charges d’écuyers du roi, contrôleurs des greniers à sel et collecteurs d’impôts. Le domaine de Troussay est étendu et devient un petit château.



Les propriétaires se succèdent et en 1828, Louis de la Saussaye hérite du château. Historien des châteaux de la Loire, il s’intéresse à la conservation du patrimoine, comme son ami Prosper Mérimée.




Louis de La Saussaye a donné au château ses lettres de noblesse en le restaurant et en y installant des éléments de décor récupérés sur les ruines de châteaux de la région. Ornements des façades, porte d’entrée, plafonds peints, vitraux… Troussay est un étonnant concentré de jolis décors et de beaux objets.
Le château de Fougères-sur-Bièvre : entre Moyen Âge et Renaissance
Trait d’union entre le Moyen Âge et la Renaissance, le château de Fougères-sur-Bièvre a été la demeure de Pierre de Refuge, trésorier du roi Louis XI. Avec l’autorisation du roi, Pierre de Refuge transforme la bâtisse en une forteresse avec pont-levis, tours de guet et donjon.



Le château fort avait surtout pour fonction d’afficher la puissance et le statut social de son propriétaire. Au début du XVIe siècle, le neveu de Pierre de Refuge adopte le style Renaissance. Les appartements privés sont dotés d’un certain confort : cheminées aux moulures raffinées, fenêtres à coussièges, latrines…



La visite qui se fait librement nous fait traverser les incroyables charpentes du château de Fougères-sur-Bièvre. Datant des XVᵉ et XVIᵉ siècles, elles ont été restaurées.


Le château de Villesavin : un petit chambord
À son retour de captivité après la bataille de Pavie, François Ier nomme Jean le Breton, gouverneur des travaux de Chambord. Le chantier, à l’arrêt depuis 27 mois, reprend. En échange, François Ier offre à Jean le Breton, son secrétaire des finances et compagnon de détention en Italie, les terres de Villesavin.



On visite librement le parc et la cour du château, la chapelle entièrement peinte et le pigeonnier. Pour l’intérieur, on a suivi une visite guidée très intéressante qui commence par la cuisine et se poursuit avec les salons.




POUR DÉCOUVRIR LE CHÂTEAU DE BLOIS, SUIVEZ LE LIEN :
- Lien : Week-end royal à Blois
Les + et les – des petits châteaux de la Loire
Les + des petits châteaux de la Loire :
- Découvrir des châteaux peu connus voisins des grands châteaux
- Visiter tranquillement avec peu de public
- Rencontrer les propriétaires
- Découvrir un patrimoine mobilier et des objets authentiques
- Des tarifs d’entrée peu élevés
Les – des petits châteaux de la Loire :
- Attention aux jours de fermeture et aux périodes d’ouverture dans l’année
Côté pratique :
- Se rendre à Blois :
- En voiture : Blois est à 2h10 de Paris.
- En train : Direct ou avec un chagement, Blois est à 1h40 de Paris.
- À quelle période de l’année ? Le Val de Loire est réputé pour la douceur de son climat. Les périodes idéales sont la fin du printemps et le début de l’automne. Il y fait moins chaud qu’en été et les touristes sont moins nombreux. Pour la météo, C’est ICI
- Liens utiles :
- Où manger ?
- Le Comptoir de Mamie Bigoude : Crêperie originale dans le centre historique de Blois. Une déco kitch à souhait, de très bonnes galettes et des prix abordables. 5 Rue Saint-Martin, 41000 Blois
- Les Banquettes rouges : Situé dans le centre historique de Blois, Les Banquettes rouges proposent une cuisine française de qualité dans un cadre chaleureux. 16 Rue des Trois Marchands, 41000 Blois
- Le Castelet : Cuisine locale et traditionnelle, le restaurant propose aussi des menus végétariens. 40 Rue Saint-Lubin, 41000 Blois
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.