
Blois est une petite ville très agréable. Des bords de Loire aux ruelles du centre historique, on s’y balade avec plaisir. Mais Blois, c’est surtout un superbe château royal qui domine la ville.
Louis XII nous accueille au château de Blois
Le château de Blois est un parfait résumé de l’histoire des rois de France au pays des châteaux de la Loire. À peine entrés dans la cour, on découvre les quatre façades rappelant les quatre époques du château. Tout commence à la fin du XVe siècle quand le nouveau roi Louis XII transforme la forteresse en un lieu de résidence royal.



On entre dans le château par l’aile François Ier. Dès 1515, année de son avènement, le roi entreprend des travaux à Blois. L’escalier inspiré de la Renaissance italienne est orné de l’emblème royale : la salamandre. Les superbes loggias rouges, qui dominaient les jardins et qui aujourd’hui surplombent la ville, rappellent aussi cette époque.


Gargouilles à tous les étages



La première salle du château est dédiée au lapidaire. Dans cette belle collection de sculptures mises à l’abri des intempéries, les gargouilles sont à l’honneur ! Pour une fois, on a la chance de les voir de près !
La galerie, la chambre et l’oratoire de la Reine





La visite se poursuit de salle en salle. Au premier étage, les appartements de la reine rappellent que Catherine de Médicis a vécu à Blois et s’y est éteinte en 1589. La galerie qui donnait sur les jardins est un lieu où la reine organisait des réceptions, des concerts, des lectures de poésie. On y retrouve une galerie de portraits des 16e et 17e siècles.
La chambre du roi et la salle des Valois
De Louis XII à Henri IV, 7 rois prennent leurs quartiers au château de Blois qui devient un des lieux de pouvoir du royaume de France. François Ier y jette les bases d’une administration royale centralisée, prémisse de la monarchie absolue. Mais les Guerres de Religion fragilisent le pays. Son fils Henri II et ses petits-fils François II, Charles IX et Henri III ne parviendront pas à rétablir la paix.




En pleine guerre de Religion, le 23 décembre 1588, le duc de Guise, chef de la Ligue catholique, est convoqué par Henri III au château de Blois. Tombant dans le piège que lui tendait son ennemi, le duc est assassiné dans la chambre du roi par la garde personnelle d’Henri III.
La céramique de Blois



Meubles et objets d’art du XIXe siècle occupent cette salle. Les grands vases de céramique de Blois sont impressionnants par leur taille et la finesse de leur décor qui reprend des motifs inspirés du château de Blois.
Les appartements de Louis XII et la salle des États généraux du château de Blois
Nous changeons de bâtiment pour continuer la visite. Du IXe siècle, époque où les Comtes de Blois ont construit une forteresse, le château royal de Blois ne conserve que des bâtiments du XIIIe siècle parmi lesquels une partie des remparts et la salle des États Généraux et des tours.

C’est la plus ancienne salle seigneuriale de France. Construite au XIIIe siècle, le comte y donnait ses audiences, ses fêtes, y recevait les hommages et rendait la justice. Elle doit son nom à Henri III qui y a réuni les États Généraux, en 1576 et 1588. À cette époque, les Guerres de Religion ravageaient le royaume et le roi cherchait un moyen d’y mettre fin.


Balade dans Blois
Les rues piétonnes du centre historique de Blois sont une plongée dans le Moyen Âge. Ne manquez pas la place Saint-Louis et ses vieilles maisons à pans de bois ! Ruelles, hôtels particuliers de la Renaissance, passages couverts et escaliers montent vers la cathédrale qui domine la ville. Des jardins de l’évêché, sur les hauteurs de Blois, on a une vue magnifique sur la Loire.






Côté pratique :
- Se rendre à Blois :
- En voiture : En voiture, Blois est à 2h10 de Paris.
- En train : Direct ou avec un chagement, il faut compter 1h40 de Paris.
- À quelle période de l’année ? Le Val de Loire est apprécié pour la douceur de sa météo. Il peut y faire très chaud en été mais au printemps et à l’automne, le Val de Loire est très agréable. La météo, C’est ICI
- Liens utiles :
- Château de Blois, C’est ICI
- Où manger ?
- Le Comptoir de Mamie Bigoude : Crêperie originale dans le centre de Blois. Une déco kitch à souhait, de bonnes galettes. 5 rue Saint-Martin, 41000 Blois
- Les Banquettes rouges : Dans le centre historique de Blois, Les Banquettes rouges proposent une cuisine de qualité dans un cadre chaleureux. 16 rue des Trois Marchands, 41000 Blois
- Le Castelet : Cuisine locale, le restaurant propose aussi des menus végétariens. 40 rue Saint-Lubin, 41000 Blois
- Où dormir ?
- Le Clos des Minimes : Chambres d’hôtes de qualité, bien équipées dans un environnement calme, avec vue sur le château de Blois. Un accueil d’une grande gentillesse. 28 Rue des Minimes, 41000 Blois.
- Hôtel de France et de Guise : Hôtel de qualité en plein centre ville, face au château de Blois. Petit côté familial sympa. 3 Rue Gallois, 41000 Blois
Petits châteaux à visiter autour de Blois…

DE FOUGÈRES-SUR-BIÈVRE


Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.