
Quand on randonne dans la Creuse, on finit toujours par apercevoir un château. Forteresses médiévales en ruine perchées sur un promontoir rocheux ou élégants manoirs au fond d’une vallée. Ils ont toute l’histoire de la Creuse à nous raconter.
Le château de Villemonteix : le XVe siècle en majesté
Emblématique de la fin du Moyen-Âge, le château de Villemonteix a fière allure avec son donjon central et ses hautes tours. D’étage en étage, le propriétaire qui n’est pas avare de détails raconte l’histoire de Villemonteix.

De la salle des gardes aux chambres à l’étage, on découvre les trésors du château de Villemonteix : une très belle collection de meubles, des tapisseries d’Aubusson, de Felletin, des Gobelins mais aussi de Flandres, un double piano Pleyel ayant appartenu à la famille Camondo et les archives du château !!




Les ruines du château fort de Crozant
Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, la forteresse de Crozant dresse ses ruines au sommet d’un promontoire rocheux. Construit au XIIIe siècle sur les bases d’une ancienne forteresse, le château fort a résisté aux Anglais et aux attaques du Prince Noir, pendant la Guerre de Cent ans.



Au Moyen-Âge, le château était considéré comme l’une des plus puissantes places fortes de France. On se promène librement sur ce site assez exceptionnel.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE CHÂTEAU DE CROZANT :
- Lien : Le Château de Crozant

Le château de la Chezotte : une maison forte du XVe siècle
Ce petit château est un exemple complet des forteresses du XVe siècle, construites sur les plateaux de Haute-Marche. Il est magnifiquement mis en valeur par son parc à l’anglaise. Attention ! Le château n’est ouvert qu’en été.




Soucieux d’affirmer sa puissance, son premier propriétaire aurait financé la construction du château en abusant de sa fonction de trésorier de la Marche. Le roi Charles VII finit par y mettre bon ordre.
Le château de Boussac et la tapisserie de la Dame à la Licorne
Perché sur un éperon rocheux, le château de Boussac a connu un destin mouvementé. Après la Guerre de Cent Ans, il a été reconstruit et fortifié par un compagnon de Jeanne d’Arc avant d’être à nouveau endommagé à la Révolution.



Au XIXe siècle, George Sand, familière des lieux, y a découvert les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne, aujourd’hui au musée de Cluny à Paris. Au château de Boussac, on peut admirer une quarantaine de tapisseries et parmi elles des œuvres tissées à partir des cartons de Jean Lurçat et de Don Robert.
POUR LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LE MUSÉE DE CLUNY :
Le château de Montaigut-le-Blanc : siège de garnison
Construit sur une motte castrale, le château de Montaigut-le-Blanc bénéficie d’une excellente position stratégique. Ce très beau vestige du Moyen Âge a été doté d’un pouvoir seigneurial important, siège de garnison et refuge pour les habitants des alentours.



Le château a traversé les siècles et le logis seigneurial, plus ou moins bien rénové, est encore debout. Au milieu du XVIIIe siècle, le château est abandonné puis réoccupé, deux siècles plus tard. La visite qui nous fait monter d’étage en étage se termine sur une terrasse qui offre une vue à 360 degrés sur la campagne environnante.


Les + et les – des châteaux autour d’Aubusson :
Les + des châteaux dans les environs d’Aubusson :
- Découvrir des châteaux qui ont parfois peu évolué depuis le XVe siècle
- Visiter certains châteaux avec les propriétaires
- Découvrir du mobilier et des tapisseries originales
- Profiter de l’environnement des châteaux en général très beau
Les – des châteaux dans les environs d’Aubusson :
- Une période d’ouverture au public très courte dans l’année pour certains châteaux
- Des horaires qui peuvent fluctuer, toujours vérifier
- Des visites parfois très longues (si on visite avec des enfants). Les propriétaires sont des passionnés !!
Où manger ? Où dormir ?
- Où manger à Aubusson ?
- À Côté : Très bonne crêperie dans le quartier de Terrade. Des recettes originales cuisinées avec de bons produits. 2 Rue de l’Abreuvoir, 23200 Aubusson
- Pub 51 Pizzeria : Pizzas généreuses dans une ruelle typique du centre historique d’Aubusson. 51 Rue Vieille, 23200 Aubusson
- Le Lissier : Très bonne cuisine, originale, avec des touches asiatiques. 84 Grande Rue, 23200 Aubusson
- Où dormir à Aubusson ?
- Gîte : Grande maison rénovée à lécart du centre ville. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- Hôtel la Beauze : Très bon accueil et chambres bien équipées. Près de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson. 14, avenue de la République, 23200 Aubusson
- Gîte : Maison en bord de Creuse. Rue Jean Jaurès, 23200 Aubusson
- Gîte : Maison de ville avec petit jardin. Rue Roger Cerclier, 23200 Aubusson
- La Villa Louana : Superbes appartements rénovés au centre d’Aubusson. 7 rue des Îles, 23200 Aubusson
Côté pratique
- Voyager jusqu’à Aubusson :
- En voiture : Aubusson est accessible par l’autoroute. Aubusson est à 400 km de Paris, à 270 km de Lyon et à 317 km de Tours.
- En train : On peut rejoindre facilement Aubusson depuis Limoges ou La Souterraine.
- Liens vers les sites à visiter :
- À quelle période de l’année ?
- L’automne et l’hiver sont vraiment très humides. Il est préférable de choisir le printemps ou l’été qui permettent de se balader aussi dans les environs. C’est aussi la période où la plupart des châteaux sont ouverts au public.
À voir aux alentours d’Aubusson…



Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire