
Entre les immenses plages de sable battues par les vents et la forêt de pins, la région de Marennes a un charme fou. Les parcs ostréicoles qui scintillent sous le soleil complètent le tableau.
4 JOURS EN CHARENTE-MARITIME : 15 VISITES POUR VOIR L’ESSENTIEL
- Jour 1 / La Tremblade entre terre et mer
- 1 – La Tremblade : la pointe espagnole face à l’océan
- 2 – Balade dans la forêt jusqu’au phare de la Coubre
- 3 – Les cabanes de pêcheurs de La Tremblade
- Jour 2 / L’île d’Oléron : mon Top 5 !
- 4 – Le port des Salines
- 5 – Le phare de Chassiron
- 6 – Boyardville… face au Fort Boyard
- 7 – Ambiance vacances à Saint-Pierre d’Oléron
- Jour 3 / L’île d’Aix
- 8 – Le village de l’île d’Aix
- 9 – Napoléon : l’île d’Aix pour une dernière escale
- 10 – L’île d’Aix : du phare au fort
- Jour 4 / Lîle Madame et la citadelle Vauban de Brouage
- 11 – L’Ile Madame par la passe aux boeufs
- 12 – Le tour de l’île Madame
- 13 – Brouage, la cité du sel
- 14 – Brouage : un des « Plus beaux villages de France »
- 15 – Le patrimoine militaire de Brouage
Jour 1/ La Tremblade entre terre et mer
Le premier jour, on a fait connaissance avec la Tremblade. Une station balnéaire sympa, très peu peuplée aux vacances de printemps mais le nombre de résidences secondaires laisse penser qu’en été, c’est totalement différent. La Tremblade, c’est une superbe plage bordée par l’océan et une immense forêt de pins, idéale pour des balades à vélo. La Tremblade, ce sont aussi les traditionnelles cabanes de pêcheurs le long du canal. Elles ont un charme unique.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :





Jour 2/ L’île d’Oléron : mon Top 5 !
Pour visiter l’île d’Oléron, il faudrait plusieurs jours. En une journée, on peut découvrir quelques-uns des plus beaux sites de l’île. Incontournable, le phare de Chassiron et sa vue extraordinaire sur la mer, Boyardville pour sa plage et son canal avec ses plates (les bateaux ostréicoles), le port des Salines et ses marais salants, et bien sûr Saint-Pierre d’Oléron et son ambiance tranquille.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :
- Lien : L’île d’Oléron : mon TOP 5 !





Jour 3 / L’île d’Aix
Le troisième jour, on embarque pour l’île d’Aix, une petite île à la fois belle et passionnante. Quelques jours avant de partir en exil, Napoléon y a séjourné. Il s’est installé dans la maison du gouverneur militaire de la place, maison que l’on peut visiter. Le tour de l’île, entre les phares, les forts, et les plages est une très belle balade.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :
- Lien : L’île d’Aix et l’île Madame





Jour 4 / L’île Madame et la citadelle Vauban de Brouage
Contrairement à l’île d’Aix, on va à l’île Madame à pied en traversant à marée basse. L’île est toute petite et on en fait le tour en un peu plus d’une heure. Une demi-journée suffit et sur le chemin du retour, on peut s’arrêter à Brouage. La citadelle Vauban, autrefois accessible par la mer, est aujourd’hui en pleine campagne ou plutôt dans le marais. Un lieu original et passionnant à visiter.
LIRE L’ARTICLE COMPLET :




MON [TOP 10 !]
Le Top 10 de mes moments préférés…
- Se balader sur l’immense plage de la pointe espagnole
- Découvrir les cabanes de pêcheurs de La Tremblade
- Manger des fruits de mer dans les parcs à huitres
- Monter en haut du phare de Chassiron à Oléron
- Visiter la citadelle du château d’Oléron
- Faire le tour de l’île Madame
- Prendre un café dans les marais salants du port des Salines
- Visiter la citadelle Vauban de Brouage
- Boire une bière dans un bar de plage de La Tremblade
- Se balader dans les petites rues de l’île d’Aix
Où dormir ?
- Il y a un très grand choix de locations. Pour notre part, nous avons choisi une petite maison traditionnelle dans le vieux centre de La Tremblade.
Où manger ?
- La Cabane des sales gosses : Idéal pour boire un verre au coucher du soleil. Un peu moins intéressant pour manger mais on y trouve de très bonnes wraps. Plage de la Cèpe, 17390
- Chez les garçons : Une bonne adresse pour manger une pizza et découvrir le vin local. Petite terrasse au soleil face au canal. 35 Rue Foran, 17390 La Tremblade
- La Grève : Une très bonne adresse pour manger des fruits de mer (et bien sûr des huitres de Marennes-Oléron). Un restaurant de producteur au milieu des parcs à huitres. Bd Roger Letélié, 17390 La Tremblade
- Face à la mer : Un restaurant au pied du phare choisi parce qu’il était l’heure de manger. C’est assez cher mais la vue est belle, le personnel très aimable et les plats sont très abondants. Chaleroi, 17650 Saint-Denis-d’Oléron
Côté pratique
- Se rendre en Charente-Maritime :
En voiture : La tremblade est à 500 km de Paris. On y accède par l’autoroute A10. Compter 5h30 de voyage. Sur place (en dehors de l’été) aucun problème pour circuler ni pour stationner. Tout est gratuit.
En train : De Paris, prendre le train jusqu’à Rochefort puis un bus. On a ensuite besoin d’une voiture ou d’un vélo sur place. - Sites à visiter :
- Quand aller en Charente-Maritime :
- Au printemps, il y a très peu de touristes, peu de circulation et c’est agréable. Le climat est doux et le soleil est au rendez-vous. Même si tous les restaurants ne sont pas ouverts, on a le choix que ce soit en bord de mer ou dans les parcs à huîtres. La météo, C’est ICI.
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire