
Grande ville du Pays basque espagnol, Bilbao est une destination idéale pour un week-end ou une étape en Espagne. À Bilbao, il y a évidemment le musée Guggenheim, mais il y a aussi le Casco Viejo, une vieille ville charmante qu’on prend plaisir à parcourir dans tous les sens.
PROGRAMME
- Jour 1 / Les Siete Calles du Casco Viejo
- La cathédrale Santiago de Bilbao
- Déjeuner au Victor Montes sur la plaza Nueva
- La plaza Miguel Unamuno et Mallona Galtzada
- Le pont piéton de Zubizuri
- Jour 2 / Les quais du Nervion et le Mercado de la Ribera
- Le quartier populaire de San Francisco
- Le quartier éclectique d’Abando : entre Art Nouveau et Art contemporain
- Le musée Guggenheim
Jour 1 / Les Siete Calles du Casco Viejo
Tout commence par la vieille ville, le Casco Viejo. Pour l’apprécier, il faut s’y perdre. Laisser derrière soi le quartier touristique de la cathédrale et continuer vers Somera. Perdez-vous dans le quartier surnommé « las 7 calles » (les 7 rues), typique du vieux Bilbao.


En déambulant au gré des rues jusqu’au fleuve Nervion, il faut lever les yeux pour admirer les immeubles avec leurs bow-windows colorés et leurs balcons transformés en jardins.



La cathédrale Santiago de Bilbao
Au cœur du centre historique, la cathédrale mérite une visite. Construite sur un ancien ermitage à l’époque des pèlerinages vers Saint-Jacques, la cathédrale gothique a subi de nombreuses restaurations.



Déjeuner au Victor Montes sur la plaza Nueva

Autrefois, c’était une épicerie. Aujourd’hui, c’est un restaurant incontournable de Bilbao situé sur la plaza Nueva. On peut y manger en terrasse, mais c’est à l’intérieur que tout se passe. La plaza Nueva grande place fermée est une vieille idée du XVIIIe siècle, aujourd’hui, elle est devenue un lieu de rencontre où se concentrent les restaurants.

La plaza Miguel Unamuno et Mallona Galtzada
Assez pittoresques, ces escaliers datant du XVIIIe siècle comptent plus de 300 marches. L’ascension, qui se termine à la basilique de Begoña, est ponctuée de croix chrétiennes rappelant le chemin des pèlerins.


Le pont piéton de Zubizuri
À Bilbao, la nuit invite à la balade. Le pont de Zubizuri est une destination toute trouvée. Au-delà du pont, on peut continuer à longer le Nervion jusqu’au Guggenheim.


Jour 2 / Les quais du Nervion et le Mercado de la Ribera
Les berges du Nervion sont très bien aménagées. Du Mercado de la Ribera au Guggenheim, on peut traverser la ville en suivant le fleuve.


Le marché de la Ribera est le plus grand marché couvert d’Europe en nombre de commerces. On y trouve un choix incroyable de produits locaux originaires de Biscaye et du Pays basque. Même si on n’a rien à acheter, le marché vaut le détour pour son architecture et ses verrières colorées.



Le quartier populaire de San Francisco
Ce quartier, un peu délabré et loin des lieux les plus fréquentés de Bilbao, est intéressant à découvrir. En fin de journée, quand la lumière baisse les murs prennent des teintes orangées et rouges. Comme dans le Casco Viejo, il faut déambuler entre les rues et les places en longeant la calle de San Francisco.



Le quartier éclectique d’Abando : entre Art Nouveau et Art contemporain

Traverser le Nervion, pour découvrir le quartier Abando qui a un charme bien à lui, entre Art Nouveau et style contemporain. Premier arrêt à la gare d’Abando pour voir son superbe vitrail.

Azkuna Zentroa : « un catalyseur du vivre ensemble »
Ce centre d’art contemporain pensé par Philippe Stark est un lieu insolite à découvrir dans le quartier Abando. Dès l’entrée dans cet ancien entrepôt de vins, on est frappé par le volume intérieur. Jeter un oeil aux colonnes, toutes différentes, qui évoquent la diversité des cultures dans le monde.


On y trouve des restaurants, un auditorium, des salles de cinéma, un centre sportif, et une salle d’exposition dans laquelle nous avons eu la chance de découvrir « My house is your house » de Chiharu Shiota. Une exposition toute de fils tendus…

Déjeuner au Café Iruña
Inauguré le 7 juillet 1903, le Café Iruña est une adresse incontournable qui fait aujourd’hui partie du patrimoine de Bilbao. À l’intérieur, différents espaces de restauration permettent de boire un café et de manger de sympathiques pintxos (la variante basque des tapas). La superbe déco fait la réputation du Café Iruña.


Les Jardins d’Albia et l’église Saint-Vincent
Profiter du déjeuner au Café Iruña pour faire un tour dans les jardins d’Albia et découvrir la très jolie église Saint-Vincent. Un édifice du XVIe siècle, remarquable pour son style gothique basque et son très beau retable.


Le musée Guggenheim
Une architecture unique au monde réalisée en pierre, en verre et en titane. C’est l’un des deux musées créés par la fondation Salomon Guggenheim. Impressionnant de l’extérieur, le bâtiment l’est tout autant à l’intérieur.



À l’intérieur, une succession d’expositions d’art contemporain remarquables. Le flux des visiteurs étant régulé, on profite du musée assez tranquillement. À l’extérieur : la gigantesque araignée d’acier « Une Maman » de Louise Bourgeois et le chien géant « Puppy » couvert de fleurs, œuvre de Jeff Koons.




POUR DÉCOUVRIR LES EXPOSITIONS DU GUGGENHEIM DE BILBAO :
Les + et les – d’un week-end à Bilbao
Les + d’un week-end à Bilbao
- Pas de voiture dans le centre historique et donc une très bonne qualité de visite
- Une ville très élégante et bien entretenue
- Des quartiers sur l’autre rive du Nervion à visiter aussi (San Francisco et Abando)
- Le musée Guggenheim, évidemment !
Les – d’un week-end à Bilbao
- Les prix abusifs de certains restaurants
- Trouver une place pour garer sa voiture
Côté pratique :
Où manger ?
- Café Iruña : Excellente adresse pour les tapas et pour l’ambiance. Une mention spéciale pour la déco de carrelages. Colón de Larreátegui K., 13, Abando, Bilbao
- Victor Montes : Restaurant assez cher mais une institution Bilbao. Ça se tente pour un petit plaisir. Plaza Nueva, 8, Ibaiondo, Bilbao
- Olagarro Casa del pulpo : Pour les amateurs, un week-end à Bilbao c’est une bonne occasion de manger du poulpe. Ce restaurant du centre historique est bon mais les prix vraiment trop élevés. Jardines K., 6, Ibaiondo, Bilbao
- Sorgínzulo : Manger de bons pintxos à prix correct sur la plaza Nueva, c’est ici. Pl. Nueva, 12, Ibaiondo, Bilbao
Où dormir ?
- Pensión Lô Bilbao : un logement idéalement placé à côté de la plaza Nueva. Une chambre dans un appartement, avec une décoration originale. Prix très correct.
Lien utile :
- Musée Guggenheim de Bilbao : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
- D’avril à octobre, la météo est agréable à Bilbao avec une préférence pour le mois d’août, ni trop chaud, ni trop pluvieux.
Sur le plan de la ville
À voir aussi dans le nord de l’Espagne :



DES PICS D’EUROPE
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.