
Voyager dans les Asturies, c’est découvrir une région de l’Espagne peu connue qui recèle un patrimoine naturel et historique qui a du caractère ! Une semaine loin du surtourisme et de la canicule !
Jour 1 / Gijón, Luanco et le Cabo de Peñas
Après une étape à Bilbao, nous faisons halte à Gijón, la plus grande ville des Asturies et l’une des plus belles.

Gijón : la perle des Asturies
N’ayant qu’une demi-journée à consacrer à Gijón, nous choisissons de rester dans Cimadevilla, le quartier ancien. On commence par les thermes romains, un espace très intéressant aménagé sous le parvis de l’église.

À côté des thermes, l’église San Pedro à la décoration résolument moderne a été reconstruite après la guerre civile espagnole. Ses 200 m2 de mosaïques méritent le coup d’œil.


Derrière l’église, l’ancien quartier des pêcheurs, avec ses ruelles et ses places, rappelle le caractère maritime de Gijón. On passe devant la chapelle de la Soledad, vestige du XVIIe siècle et siège de la Corporation des marins, et terminons par le palais de Revillagigedo, un bâtiment du XVIIIe siècle, de style baroque.




Après une pause déjeuner dans une cidreria à l’ambiance bien locale, nous montons sur la colline de Santa Catalina au sommet de laquelle l’Elogio del horizonte fait face à la mer.
La Madre del emigrante
À l’extrémité de la promenade maritime qui longe la plage de Gijón, se dresse cette très belle statue de bronze. Debout face à la mer, une mère adresse un geste d’adieu à ses enfants quittant l’Espagne pour une vie meilleure outre-Atlantique.

Le petit port de Luanco
Après Gijón, nous suivons la côte jusqu’à Luanco, village de pêcheurs et cité balnéaire. Avec son église qui a presque les pieds dans l’eau et son port plein de vie, Luanco est une très bonne surprise.


Luanco est connu pour avoir abrité une flotte dédiée à la pêche à la baleine, puis au thon, à la sardine, au maquereau… Avec un peu plus de temps, nous aurions visité le musée maritime.
Le Cabo de Peñas à l’extrême nord de l’Espagne
Battu par les vents, le Cabo de Peñas s’avance dans le Golfe de Gascogne. Un sentier aménagé permet d’accéder à la pointe en passant sous le phare. Du haut des falaises, on domine un paysage exceptionnellement beau.

Jour 2/ La playa del Silencio, le Cabo Vidio et le village de Cudilleros
Aujourd’hui, nous partons explorer la côte asturienne à l’ouest d’Avilés. On ne compte plus les plages et les criques nichées au creux des falaises.

Paysage fantastique à la playa del Silencio
Les plages des Asturies ont conservé leur caractère sauvage. Le plus difficile est de choisir et nous optons pour la playa del Silencio au paysage étonnant. Parking aménagé et chemin de randonnée pour descendre sur la plage.

Plusieurs randonnées passent par la playa del Silencio. En restant sur le chemin qui longe la côte, on peut rejoindre la plage de Guairua, à l’ouest, ou marcher vers la playa La Caladoria.

Le phare du Cabo Vivio se voit de loin
Face à la mer Cantabrique, le phare du Cabo Vidio est le plus récent des 15 phares de la côte des Asturies. Par temps clair, on peut voir le Cabo de Peñas où nous étions la veille. Du parking, on rejoint facilement le phare à pied.


Cudillero, petit port des Asturies au parfum d’Italie
Niché à flanc de falaise, le port de pêche de Cudillero et ses maisons colorées offrent un paysage pittoresque. Le parking aménagé au niveau de la mer étant vite complet, il faut chercher une place sur la falaise et descendre par un chemin. L’effort est récompensé par une vue imprenable sur Cudillero.



Le village coincé entre deux falaises se fraie un passage jusqu’à la mer. Le lieu, très touristique, est beau avec ses maisons colorées construites à flanc de rocher. Il ne manque ni de restaurants, ni de magasins de souvenirs !
Jour 3/ Balade à Avilés et fin de journée sur la plage de Verdicio
Il ne faut pas se laisser impressionner par l’arrivée à Avilés. C’est sinistre. Mais, la banlieue industrielle laisse vite place à une ville ancienne au charme incomparable.

Avilés, la ville royale
Quand, au Moyen Âge, le roi Alphonse VI donne à Avilés le statut de Ville Royale, le destin de la cité s’en trouve changé. Aujourd’hui, on peut encore voir les riches demeures, les places et les fontaines, les parcs et les églises, et les célèbres arcades…






Parmi les lieux à découvrir : l’Église Vieille de Sabugo et celle de San Nicolás de Bari, le palais de Valdecarzana, la superbe fontaine des Caños de San Francisco, l’ancien quartier des artisans et tout le patrimoine Art Nouveau…
Le Centre Niemeyer : la touche futuriste d’Avilés
Comme une soucoupe volante posée dans un environnement minéral, le Centre Niemeyer porte le nom du célèbre architecte brésilien, bâtisseur de la ville de Brasilia. On peut y visiter des expositions d’art contemporain.

Coucher de soleil sur la plage de Verdicio
Au creux d’un cordon dunaire, la plage est le rendez-vous des familles et des surfeurs. Vers 20 heures arrivent les amateurs de coucher de soleil qu’ils saluent par des applaudissements.



Jour 4/ Oviedo, Patrimoine mondial de l’UNESCO
Depuis sa fondation au VIIIe siècle, Oviedo est étroitement liée à la monarchie asturienne et devient la capitale du royaume. On retrouve dans la ville de nombreuses traces de sa grandeur passée.


Le centre historique d’Oviedo est une alternance de bâtiments anciens et de constructions modernes. Et parmi eux, de très belles statues qui racontent l’histoire de la ville. Nous commençons notre visite par la cathédrale San Salvador.




Nous poursuivons notre visite par les rues animées autour du marché couvert. Architecture Art Nouveau, immeubles récents et vestiges médiévaux se mélangent. L’ambiance est sympa et une fanfare locale donne de la voix.



Après une pause au Campo de San Francisco, nous nous arrêtons à la très vieille université d’Oviedo où quelques salles ont été ouvertes au public : la salle de la cérémonie des diplômes et la garde-robe.



Oviedo mérite qu’on y passe au moins une journée complète pour une visite plus approfondie de la ville et une découverte du patrimoine aux alentours.
Jour 5 / Llanes et le patrimoine des Indianos
Nous changeons de résidence et prenons nos quartiers à Llanes, une petite ville côtière à la limite de la Cantabrie.

Que voir à Llanes ?
Cet ancien port baleinier, riche d’une architecture civile, religieuse et militaire, est aussi connu aussi pour ses incroyables villas de la bourgeoisie indiana. Le quartier médiéval de Llanes est particulièrement intéressant avec ses maisons qui ont peu changé depuis le Moyen Age.





L’incroyable aventure des Indianos
À Colombres, la Fondation Archivo de Indianos mérite une visite. Dans une magnifique maison à l’architecture indiana, est racontée l’histoire de ces Espagnols partis chercher fortune en Amérique du Sud ou centrale. Revenus riches, ils ont construit de magnifiques demeurent que l’on peut encore voir à Llanes, Ribadesella…




Jour 6 / Ribadesella, la Cueva del Mar et autres plages
Les plages autour de Llanes se sont fait une petite place entre les falaises de la côte sauvage. Elles sont toutes belles, il suffit de choisir.

La playa de la Cueva del Mar et autres plages


- Plage de Gulpiyuri
- Playa de Borizo
- Playa de Torimbia
- Playa de Toró
- Playa de Cue
- Playa de la Franca
- Les Bufones de Pría (y aller par vent fort et marée haute, c’est spectaculaire)
L’élégante Ribadesella
Cette jolie station balnéaire s’étend de part et d’autre d’un estuaire. D’un côté la vielle ville et de l’autre la plage San Marina, ses promenades et ses demeures de la riche bourgoisie indiana. Une demi-journée suffisant pour faire le tour de Ribadesella.



L’étrange cimetière de Niembro baigné par la mer
Pépite des Asturies en revenant vers Llanes, le cimetière de Niembro en contrebas de l’église de Nuestra Señora de los Dolores a été construit au bord de l’estuaire de Barro. À marée haute, comme à marée basse, du lieu émane une grande sérénité.

POUR RETROUVER NOTRE SÉJOUR DANS LE PARC DES PICS D’EUROPE :
Les + et les – des Asturies :
Les + d’une semaine dans les Asturies
- Des villes au centre historique préservé
- Des petits restaurants sympas et bien cachés
- Des plages sauvages aux paysages étonnants
- Une température agréable en été
- Des prix très corrects
- Quelques spots mis à part, une affluence touristique modérée
Les – d’une semaine dans les Asturies
- Des brumes soudaines qui apparaissent aussi vite qu’elles disparaissent
- Une eau plutôt froide pour se baigner si on aime la Méditerranée
- Des feux de forêts plus au sud qui obscurcissent le ciel
Côté pratique :
Où manger ?
- Los Espumeros à Gijon : Très bonne sidreria sur une place sympa du centre historique de Gijon. Plats simples cuisinés avec des produits de qualité.
- El Almacen à Llanes : une cidreria classique d’une qualité moyenne. Seul atout, son emplacement près des anciennes murailles.
Où dormir ?
- Hôtel Palacio de Fiame : logement au calme à l’écart de la route et à 5 minutes de la plage. Barrio de Fiame, 33448, Asturias, Espagne
- Apartamentos El Jornu : logement à l’écart de Llanes mais relié au centre ville par un chemin agréable. Ctra. Pancar, 33509 Pancar, Asturias, Espagne
Que faire dans les Asturies en 1 semaine ?
- Randonnée à partir de la Playa del Silencio :
- Centre Oscar Niemeyer à Avilés : C’est ICI
- Musée maritime de Luanco : C’est ICI
- Fondation Archivo de Indianos – Musée de l’émigration : C’est ICI
- Route des maisons Indianos : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
- On peut voyager dans les Asturies en été, il ne fait pas trop chaud. On a même le risque d’avoir un peu de pluie ou de la brume de mer.
Sur la carte
À voir aussi dans le nord de l’Espagne :

UN INCONTOURNABLE DE BILBAO

AU PAYS BASQUE ESPAGNOL

DES PICS D’EUROPE
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.