
Le Parc national des Pics d’Europe porte le nom que lui ont donné les marins qui revenaient des Amériques. Naviguant à vue, les Picos de Europa étaient les premiers sommets du continent européen qu’ils apercevaient.
Jour 1 / Potes et le mirador de Llesba
Au cœur de la région de Liébana, Potes est l’un des plus beaux villages de Cantabrie. À une heure et demie de la côte, on y accède par une très belle route de montagne.

Potes ! Bienvenue dans le Parc des Pics d’Europe
Au milieu des quatre vallées de la région, Potes est réputée pour son patrimoine médiéval : la tour de l’Infantado, quelques maisons anciennes, les ponts de San Cayetano et de la Cárcel et des rues étroites qui sillonnent la petite ville.




Ambiance sympa dans les rues de ce village de montagne, point de départ de nombreuses excursions. Aucun problème pour trouver un café ou un restaurant, il y en a beaucoup ! À partir de Potes, plusieurs routes donnent accès à de très beaux lieux de randonnée.
Le mirador de Llesba

Premier après-midi et premier contact avec la montagne au mirador de Llesba. Après 30 minutes d’une route sinueuse qui monte vers le col de San Glorio, nous atteignons le mirador qui offre une vue magnifique sur deux vallées du massif oriental des Pics d’Europe. Plusieurs sentiers de randonnée partent du mirador.


Jour 2/ Le monastère de Santo Toribio de Liébana
Avec une vue imprenable sur les sommets du Parc des Pics d’Europe, le monastère San Toribio est une halte apaisante sur notre parcours et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après la visite, ne pas repartir avant d’être monté au mirador San Miguel et à l’ermitage de Santa Catalina à la vue incroyable.





Construit sur une ancienne église romane, le monastère recèle quelques pépites : une chapelle baroque, un cloître du XVIIe siècle, la porte du Pardon et pour les Chrétiens, le plus grand morceau connu de la Sainte Croix. Lors des invasions arabes du VIIIe siècle, un fragment de la Croix rapporté de Jérusalem a été mis en sécurité dans ce monastère, bien protégé au cœur des montagnes. Le monastère est, depuis, un des hauts lieux de la chrétienté.





Jour 3/ Téléphérique de Fuente Dé vers le mirador del Cable
La route qui mène à Fuente Dé des Picos prend fin dans un splendide cirque glaciaire, amphithéâtre majestueux entouré de montagnes. C’est à Fuente Dé que nous prenons le téléphérique pour accéder au mirador del Cable.


Arrivés au mirador del Cable à plus de 1800 mètres d’altitude, après une ascension rapide, on a une vue vertigineuse sur la vallée, on aperçoit les villages quelque 800 mètres plus bas. Sur le site, plusieurs randonnées sont possibles. Nous avons opté pour le sentier vers le sommet « Hocardos Rojos » dans un paysage lunaire entièrement minéral. Très impressionnant !





Comme l’ascension, la descente peut se faire téléphérique. Mais elle peut aussi se faire à pied par le « sendero de los Puertos de Áliva ». Distance : environ 14 km, 350 m de dénivelé positif, durée entre 4 et 5 heures.
Sur le chemin du retour : l’église de Santa Maria de Lebeña


En quittant Potès pour retourner sur la côte des Asturies, nous nous arrêtons voir l’église préromane Santa Maria de Lebeña. Un trésor architectural du Xe siècle nichée au creux des montagnes. Cette église mozarabe est un magnifique exemple de croisement des styles chrétien et musulman médiévaux.
POUR RETROUVER NOTRE SÉJOUR DANS LES ASTURIES, SUIVEZ LE LIEN :
Les + et les – du Parc des Pics d’Europe
Les + d’un séjour à Potes
- Un changement radical de paysage par rapport au début de notre voyage sur la côte des Asturies
- Des paysages vertigineux et des aménagements pour y accéder
- Une immersion dans la nature, loin du monde
- Le village médiéval de Potes
Les – d’un séjour à Potes
- Une météo aléatoire même en été. Il faut un peu de chance pour passer entre les nuages.
Côté pratique :
Où boire un verre ?
- Bar Pub La Réunion : Une terrasse à l’écart du village qui surplombe la rivière. Un bar au large choix de bières artisanales. Une très bonne adresse.
Où dormir ?
- Apartamentos El Sol : Un peu à l’écart de Potes, de grands appartements très bien équipés donnant sur un jardin avec vue sur la montagne. Un excellent accueil et un très bon rapport qualité prix.
Liens utiles :
À quelle période de l’année ?
- Le Parc des Pics d’Europe se visite plutôt en été. Le temps sec permet de randonner en toute sécurité. Il est fréquent que les nuages d’orage montent en fin d’après-midi, ne pas hésiter à randonner tôt le matin.
Sur la carte
À voir aussi dans le nord de l’Espagne :

UN INCONTOURNABLE DE BILBAO

AU PAYS BASQUE ESPAGNOL

PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.