


Si vous aimez l’art contemporain, votre route vous conduira un jour vers le musée Guggenheim de Bilbao. Un lieu à l’identité forte dont la visite commence dès l’extérieur. Construit sur une friche industrielle, le bâtiment aux formes mouvantes est recouvert de feuilles en titane qui renvoient une lumière qui varie au gré de la météo.
POUR DÉCOUVRIR LA VILLE DE BILBAO :
The Matter of Time de Richard Serra

Nous commençons la visite par la salle ZERO qui accueille une des expositions emblématiques du Guggenheim de Bilbao : La Matière du Temps de Richard Serra, le célèbre sculpteur minimaliste américain. Il faut entrer à l’intérieur de l’œuvre, se glisser entre les parois d’acier Corten et y circuler comme dans un labyrinthe.
Le Tremper et tacher d’Helen Frankenthaler
L’exposition nous invite à explorer l’approche révolutionnaire de la peinture d’Helen Frankenthaler, une des artistes les plus innovantes du XXe siècle. Faisant dialoguer la couleur, l’espace et la forme, Helen Frankenthalter propose des œuvres colorées qui laissent une belle place à la poésie et à l’imagination. L’exposition Peindre sans règles est une superbe rétrospective de son œuvre.




L’Atrium du Guggenheim de Bilbao
Ascenseurs panoramiques, escaliers, passerelles et terrasses sont autant de points de vue différents permettant d’admirer l’architecture intérieure du Guggenheim où béton, métal, verre, acier s’entremêlent.




Jenny Holzer crée des œuvres autour du langage en reprenant des phrases sur les grands sujets de la société comme la violence, l’amour, la guerre… Ici, l’œuvre Installation pour Bilbao propose des enseignes lumineuses servant de support aux phrases qui défilent en contrebas d’une des passerelles de l’Atrium. Il faut descendre pour découvrir la face cachée de l’œuvre.

Barbara Kruger : Another day, another night
Réfléchir sur le langage, c’est ce que propose le Guggenheim Bilbao en exposant le travail de Barbara Kruger. L’artiste nous questionne à travers les mots et les images qui façonnent notre quotidien : l’identité, le désir, la vérité…


Investissant les murs et les sols, cette exposition de textes, de photomontages d’images sorties des médias et de vidéos nous interroge sur les grandes questions qui traversent la société.



Refik Anadol : In Situ
Dès qu’on entre dans la salle qui accueille l’exposition In Situ, on change soudainement de monde. On plonge dans un univers coloré composé d’images numériques en perpétuel mouvement.


Le concept d’In Situ, créé par une IA, c’est de se fondre dans un lieu, de l’habiter et de le raconter, comme ici avec l’architecture du Guggenheim imaginée par Franck Gehry.
Les collections permanentes du Guggenheim : Jeff Koons, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…


Au troisième étage, on retrouve les œuvres de la collection du musée Guggenheim. Les grands mouvements artistiques contemporains sont présentés à travers les grands artistes comme Sol Le Witt, Ives Klein, Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol ou Mark Rothko.

POUR VISITER BILBAO EN UN WEEK-END, SUIVEZ LE LIEN :
Côté pratique :
Où manger ?
- Café Iruña : Une institution à Bilbao et une très bonne adresse pour manger des tapas et pour l’ambiance. Colón de Larreátegui K., 13, Abando, Bilbao
- Victor Montes : Une très bonne adresse plaza Nueva. Plaza Nueva, 8, Ibaiondo, Bilbao
- Olagarro Casa del pulpo : Pour les amateurs, un week-end à Bilbao c’est une bonne occasion de manger du poulpe. Jardines K., 6, Ibaiondo, Bilbao
- Sorgínzulo : De bons pintxos à prix correct sur la plaza Nueva, c’est ici. Pl. Nueva, 12, Ibaiondo, Bilbao
Où dormir ?
- Pensión Lô Bilbao : idéalement placé à côté de la plaza Nueva. Une chambre dans un appartement, avec une décoration originale. Prix très correct.
Liens utiles :
- Musée Guggenheim de Bilbao : C’est ICI
Sur le plan de la ville
À voir aussi dans le nord de l’Espagne :


DES PICS D’EUROPE

AU PAYS BASQUE ESPAGNOL
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.