
Saint-Vaast-la-Hougue est une escale de rêve pour échapper, le temps d’un week-end, à l’agitation du monde. Le fort de la Hougue, les parcs à huîtres, le port de pêche, l’île de Tatihou et la promesse d’un grand bol d’air marin.
Le fort de la Hougue : patrimoine mondial de l’UNESCO
Notre découverte de Saint-Vaast commence par le fort de la Hougue. Une longue digue truffée de postes d’observation construits pendant la Seconde Guerre mondiale mène droit au fort.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort de la Hougue est reconnaissable à sa tour ronde, robuste et élégante. Il constitue la première moitié de l’ensemble militaire défensif de la rade. L’autre moitié est à Tatihou, juste en face.



Porte d’entrée sur le continent, la baie de Saint-Vaast a subi huit débarquements anglais entre le 11e et le 16e siècle. Mais le port est resté célèbre pour la tragique bataille de la Hougue qui a vu sombrer une partie de la marine française en 1692. Deux ans plus tard, Vauban ordonnait la construction des deux tours pour sécuriser la baie.

Par un chemin étroit réduit à la largeur d’un muret, on fait le tour du fort en longeant les douves. Il faut avoir un bon équilibre et faire attention à ne pas glisser surtout quand les vagues éclatent au pied du rempart.




La chapelle des marins de Saint-Vaast-la-Hougue
En revenant vers le port de Saint-Vaast, un arrêt s’impose à la chapelle du XIe siècle rendant hommage aux disparus en mer. À l’intérieur, il faut lire quelques-uns des messages à la mémoire d’un père, d’un frère, d’un fils…





L’île de Tatihou au bout de la jetée
On continue notre découverte de Saint-Vaast avec la jetée menant au phare. Il faut aller tout au bout de la digue pour avoir une très belle vue sur l’île de Tatihou.



Les huîtres de Saint-Vaast
Saint-Vaast-la-Hougue produit-elle les meilleures huîtres de Normandie ? C’est ce qui se dit ! Bien à l’abri entre la côte et l’île de Tatihou, les parcs à huîtres de Saint-Vaast se découvrent à marée basse et les ostréiculteurs en profitent pour retourner les poches d’huîtres.

Tout d’un coup, sans prévenir, apparaît le bateau à roues faisant la traversée entre Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou. Le drôle d’engin longe la plage entre les parcs à huîtres et la digue avant de s’engager sur le passage accessible seulement à marée basse.


Sur le GR® 223 jusqu’à la pointe de Saire
Saint-Vaast-la-Hougue se visite en quelques heures et l’après-midi, nous prenons le GR® 223 qui longe le littoral du Cotentin pour rejoindre à pied la pointe de Saire. Une randonnée de 13 kilomètres, aller et retour, en bord de mer.

Arrivés dans l’un des plus beaux points de vue du Cotentin, nous prenons un verre au Goéland 51, une institution locale installée au pied du phare dans un ancien blockhaus du Mur de l’Atlantique. Paisible moment, au bord de l’eau.


L’île de Tatihou
Le lendemain, après avoir fait un tour sur le port de pêche de Saint-Vaast, nous embarquons pour Tatihou. Si à marée basse, on peut y aller à pied ou en bateau à roues, à marée haute ou mi-marée, il n’y a pas le choix : il faut prendre le bateau.




Une fois débarqués dans le tout petit port de Tatihou, on joue les explorateurs. Un chemin côtier longe la grande plage jusqu’au fort. Du haut de la tour Vauban, on a une très belle vue à 360°. Autre lieu original à visiter : le lazaret et son étonnant jardin exotique. Et pour les amateurs d’histoires de mer et d’épaves, n’hésitez pas à entrer dans le musée maritime. Une visite très sympa à faire en famille.





Destination pour un week-end ou escale lors d’un road trip dans le Cotentin, Saint-Vaast-la-Hougue est une chouette destination couleur locale.
IDÉE DE WEEK-END SUR L’ÎLE DE TATIHOU :
Côté pratique :
Où boire un verre ? Où manger ?
- Le Goéland 51 : un lieu improbable en surplomb de la plage de la Pointe de Saire pour manger ou boire un verre. 82 route du Phare, 50760 Réville
- Le Carré : un restaurant de qualité avec vue sur le jardin d’acclimatation. Belle surprise sur l’île de Tatihou.
- Bar à huîtres : pour manger les célèbres huîtres de Saint-Vaast, rendez-vous sur le port.
Liens utiles :
- Aller à Tatihou :
- En bateau : au départ de Saint-Vaast-la-Hougue, on embarque pour Tatihou. Achat des billets à l’Office de Toursime sur le port.
- À pied : à marée basse en suivant le chemin. On peut aussi partir en bateau et revenir à pied ou l’inverse mais attention aux horaires de marées.
- Lien pour l’île de Tatihou :
- Ile de Tatihou : C’est ICI
Visites et randonnées à partir de Saint-Vaast-la-Hougue :

ET BARFLEUR SUR LE GR®223

DE TATIHOU

SUR LE GR®223
Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.