
Fondée au VIIe siècle, l’abbaye de Saint-Wandrille est l’un des monastères plus connus de Normandie. Comme Jumièges, sa voisine, l’abbaye bénédictine est construite en bord de Seine dans ce qu’on nomme, aujourd’hui, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine.
Du monastère de Fontenelle à l’abbaye de Saint-Wandrille
L’histoire de Saint-Wandrille a été mouvementée. Après les raids vikings, ce qui reste de l’abbaye doit attendre la fin du millénaire pour être réoccupée par des Bénédictins. Le monastère qui s’appelait alors l’abbaye de Fontenelle prend le nom de son fondateur, Saint-Wandrille.

La Guerre de Cent Ans, les guerres de Religion et la Révolution française détruiront à nouveau le monastère et les moines ne reviendront qu’en 1931. Aujourd’hui, on peut encore voir quelques vestiges de l’abbatiale médiévale Saint-Pierre : une partie du transept et ses hautes arcades de style gothique et, au sol, les bases des piliers de la nef.


La cour d’honneur
À la Révolution, en 1791, l’abbaye est vendue comme bien national. Un industriel voisin l’achète et y installe une fabrique d’épingles. Viendront ensuite une manufacture de tabac et une manufacture de filage et de tissage. Comme dans d’autres monastères, l’abbatiale sert de carrière de pierres. En 1863, un marquis achète le monastère et le transforme en résidence d’été.

La cour d’honneur permet de voir un certain nombre de bâtiments utilisés par les moines dans leur vie quotidienne. Parloirs, logements, ateliers…
Le cloître gothique de Saint-Wandrille
La perle du monastère est son magnifique cloître gothique. Il est le seul cloître complet de Haute-Normandie. Lors des Journée du Patrimoine, on peut en faire le tour complet et accéder au réfectoire des moines, la plus ancienne partie de l’abbaye.



Le réfectoire des moines
Datant du début du XIe siècle, le réfectoire des moines est la partie la plus ancienne de l’abbaye. Avant même d’entrer dans la pièce, il faut s’arrêter devant le lavabo de style Renaissance et lever les yeux pour admirer le bas-relief au-dessus de la porte d’entrée.




L’abbatiale dans la grange…
Un peu plus loin dans le parc, on arrive à l’abbatiale. Une ancienne grange seigneuriale du XIIIe siècle qui se trouvait à Canteloup dans l’Eure a été démontée puis remontée à Saint-Wandrille. On y trouve le reliquaire de Saint Wandrille et un orgue étrangement installé dans la charpente qui date du XVe siècle.

Au fond du parc de l’abbaye, à l’écart du passage des visiteurs, se trouve un petit cimetière à flanc de colline. Les moines y sont enterrés dans la plus grande simplicité.
L’église paroissiale de Saint-Wandrille
Avant de quitter Saint-Wandrille, il faut entrer dans la petite église paroissiale à côté de l’abbaye. Construite au XIe siècle, elle a gardé un caractère authentique et représente un bel exemple de style roman normand. On y trouve aussi quelques statues polychromes du XVe.



Après la visite de l’abbaye, le vallon de la Fontenelle est un très beau lieu de balade. On comprend mieux pourquoi, bien avant que le monastère existe, un premier lieu de culte y avait été installé.

Côté pratique :
Une bonne adresse :
- Skáli : restaurant gastronomique avec jardin à côté de l’abbaye. 2 Pl. de l’Église, 76490 Rives-en-Seine
Se rendre à Saint-Wandrille :
- En voiture : Saint-Wandrille est à 2h10 de Paris et à 1h30 de Caen. Parkings gratuits dans le village.
Site à visiter :
- Abbaye de Saint-Wandrille : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
- Au printemps, en été, en automne ou en hiver, toutes les saisons sont belles à Saint-Wandrille. Éviter le coeur du mois d’août si vous n’aimez pas la foule. Lors des journées du Patrimoine, certaines pièces comme le réfectoire des moines sont exceptionnellement ouvertes.
À voir aussi dans la vallée de la Seine


JOYAU DE LA VALLÉE DE LA SEINE

DE GIVERNY À VILLEQUIER
Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.