
Ce vieux moulin est notre point de départ pour un week-end au fil de la Seine. Du pont de Vernon à la Maison de Victor Hugo à Villequier, on a suivi le fleuve et découvert un patrimoine exceptionnel.

Château Gaillard défend la frontière de Normandie
Après Vernon, nous faisons halte à Château Gaillard. S’il ne défend plus les frontières du duché de Normandie, ce chef d’oeuvre d’architecture militaire n’en reste pas moins impressionnant.


Construit en 1198 par Richard Cœur de Lion, la forteresse domine la Seine et garde la frontière de la Normandie. Après l’annexion de la Normandie par Philippe Auguste, le château tombe aux mains du roi de France.


Le site de Château Gaillard est exceptionnel. Il offre une vue à 360 degrés sur une des plus belles boucles de la Seine. Au pied du rocher, la petite ville des Andelys.
Le bac de Heurteauville pour passer la Seine
On peut évidemment traverser la Seine en empruntant les ponts de Brotonne (gratuit) ou de Tancarville (payant). Mais que ce soit à La Bouille ou à Heurteauville, il faut absolument prendre le bac pour traverser la Seine.


L’abbaye de Jumièges, joyau de la vallée de la Seine
L’abbaye de Jumièges est une des plus anciennes et des plus importantes abbayes bénédictines de Normandie. On peut dater sa construction de la fin du VIIIème siècle.


La visite de l’abbaye de Jumièges est un moment assez magique. Les ruines de ce qui fut un des plus importants monastères d’Occident nous transportent au Moyen Age. On visite les communs de l’abbaye, les ruines de ce qui fut l’abbatiale et l’église Saint-Pierre qui conserve les plus anciennes parties du monastère.

ARTICLE SUR L’ABBAYE DE JUMIÈGES À CONSULTER SUR LE BLOG :
Barneville : la Seine vue d’en haut

Le cours de la Seine est ponctué de panoramas qui offrent des points de vue sur le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine. De Barneville-sur-Seine, on découvre le méandre de la Seine où a été construite l’abbaye de Jumièges et, tout autour, les paysages de la Route des Fruits.
L’abbaye de Saint-Wandrille
Longeant toujours le fleuve, on continue notre aventure en direction de Saint-Wandrille, une autre abbaye majeure de la vallée de la Seine. C’est l’une des plus anciennes traces de l’implantation religieuse en vallée de Seine. Lors de leurs invasions, les Vikings n’y ont pas laissé un bon souvenir.



Comme les monastères voisins, l’abbaye de Saint-Wandrille a connu une histoire mouvementée au cours des siècles. Au IXe siècle, elle est détruite par les Vikings avant d’être reconstruite et de poursuivre son histoire jusqu’à la Révolution française. Elle finira en carrière de pierres comme sa voisine, l’abbaye de Jumièges.



ARTICLE SUR L’ABBAYE DE SAINT-WANDRILLE À CONSULTER SUR LE BLOG :
Vieux port sur la Route des Chaumières



Sur la Route des Chaumières, Vieux-Port est une halte incontournable. Ce joli village de la vallée de la Seine recèle une riche collection de chaumières normandes. En prime, un panorama plein de charme où il fait bon pique-niquer.


La chappelle Saint-Thomas et la léproserie
Oubliées dans un bois de châtaigniers, les ruines de la chapelle Saint-Thomas de Cantorbéry ont été sauvegardées. Fondée au XIIe siècle par l’abbaye de Fécamp, elle a été la chapelle d’une léproserie.



Le site a été mis en valeur et des panneaux rappellent l’histoire du lieu. Des citations aident le visiteur à prendre conscience de la souffrance des lépreux tenus à l’écart de la société.
La Maison de Victor Hugo à Villequier
Dans l’ancienne demeure d’un armateur, deux familles voient leur vie basculer. La famille Vacquerie, dont le fils Charles a épousé Léopoldine Hugo, et la famille de Victor Hugo sont liées par le drame du 4 septembre 1843.

Partis naviguer sur la Seine, le jeune couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie se noient dans le naufrage de leur embarcation.



La maison, remeublée comme à l’origine, baigne dans une atmosphère étrange. Le souvenir des deux familles est omniprésent et Léopoldine occupe chacune des pièces, de la salle à manger à la chambre qu’elle occupait. Il faut compter une petite heure de visite.


Fin de week-end sur la digue de Villequier. Petite bière dans un relais cycliste, Les Pilotes, une adresse très sympa qui ne vend que des produits locaux !



Côté pratique :
Sites à visiter :
- Château Gaillard : C’est ICI
- Abbaye de Saint-Wandrille : C’est ICI
- Abbaye de Jumièges : C’est ICI
- La Maison de Victor Hugo à Villequier : C’est ICI
- Chapelle Saint-Thomas, Aizier : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
- Un week-end dans la vallée de la Seine peut s’organiser à toutes les saisons, du plein soleil d’été à la lumière froide d’hiver.
À voir aussi dans la vallée de la Seine

À GIVERNY


Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.