
Naples, c’est une énorme ambiance, le vacarme des scooters, des rues animées où se croisent touristes et Napolitains, des tags absolument partout, mais Naples, c’est d’abord le Vésuve. 3 jours, c’est parfait pour une première découverte de la ville.
Jour 1 / Le port, la baie de Naples et le quartier espagnol
Par où commencer une visite de Naples et de ses environs quand on n’a que 3 jours ? Nous commençons par une découverte de la ville depuis les hauteurs de la colline du Vomero. Direction : le Castel Sant’Elmo !

Le Castel Sant’Elmo à pied ou en funiculaire
Monter à pied au Castel Sant’Elmo, c’est avoir le plaisir de découvrir la ville tout au long de l’ascension. La montée n’est pas difficile mais on peut aussi prendre le funiculaire Montesanto. Des remparts de la forteresse, on a une vue exceptionnelle sur la baie de Naples, sur le port et le Vésuve qui domine la ville.



Dominant Naples depuis 700 ans, le Castel Sant’Elmo est un vestige des défenses de la ville. Aujourd’hui, on peut visiter le musée et se balader sur les remparts, le tout pour un prix d’entrée modique.
Manger au bord de l’eau à Santa Lucia
On redescend ensuite vers le quartier Santa Lucia en passant par le Castel dell’Ovo. C’est le coin des cafés et des petits restaurants sympas où on peut s’installer au soleil au bord d’un bassin pour manger des pizzas (bien sûr !) mais aussi des plats de fruits de mer à toutes les sauces.




Maradona, la fierté du quartier espagnol
Nous revenons ensuite vers le quartier espagnol. Ce quartier populaire est un authentique lieu de vie. Le matin, il y a les marchés (poisson, viande, tripaille, légumes…), c’est à voir. Et puis, il y a Maradona ! Éternellement reconnaissante à la star du football qui a offert à Naples son premier titre national, le quartier espagnol honore sa mémoire.



La Galleria Umberto I, la piazza del Plebiscito
La Galleria Umberto I et la piazza del Plebiscito rappellent le Naples du XIXe siècle. La galerie est très belle mais vite traversée. La piazza del Plebiscito a longtemps été une place populaire où se déroulaient des fêtes. Elle a été entièrement redessinée à l’époque napoléonienne et aujourd’hui, elle demeure la plus grande place de Naples.

Retour vers le centre historique et petit café sur la piazza Dante. Cette grande place à l’architecture assez lourde donne accès au vieux quartier de Naples dans lequel nous logeons.

Jour 2 / Escapade sur l’île de Procida
Le lendemain, nous embarquons pour l’ile de Procida. La traversée en baie de Naples est un plaisir. On a passé la matinée sur l’île et nous sommes rentrés après le déjeuner pour avoir le temps de visiter le vieux Naples.

Procida, perle de la baie de Naples
Malgré un grand nombre de touristes, plus nombreux l’après-midi que le matin, l’île de Procida a gardé une certaine authenticité. On traverse le village avant de monter jusqu’au vieux bourg fortifié au sommet de la colline de Terra Murata. De là, on domine la baie de Naples et le port aux maisons couleurs pastel. Repas frugal sur le port et dégustation d’une des spécialités locales : la salade de citron.



Le vieux Naples et la Scappanapoli

La longue rue qui traverse le centre de Naples est surnommée la Spaccanapoli. Pizzérias, boutiques de souvenirs, façades taguées et scooters créent l’ambiance. Un homme chante sur son balcon et remonte les dons des touristes dans son panier. Pour les amateurs de boules de Noël, il y a de très belles boutiques d’objets d’artisanat du verre.
La basilique et le cloître Santa Chiara
Après un détour pour voir la cathédrale Santa Maria Assunta, surnommée le Duomo, on va visiter le cloître Santa Chiara. Sa décoration de carreaux de faïence peints est originale et avait pour objectif de rappeler aux sœurs qu’il existait une vie à l’extérieur.


Le Christ voilé de la chapelle Sansevero
Ne quittez pas Naples sans avoir vu cette œuvre remarquable : le Christ recouvert d’un linceul transparent. Ce gisant voilé sculpté dans un seul bloc de marbre date du milieu du XVIIIe siècle. Pour accéder à la chapelle qui attire beaucoup de monde, il faut impérativement prendre son billet à l’avance.

Pour respecter l’interdiction de prendre des photos de la sculpture, j’ai utilisé une des photos officielles du musée de la chapelle Sansevero.
Jour 3 / Herculanum au pied du Vésuve
Pour aller à Herculanum, il suffit de prendre le train. Mais avant de partir, on a rendu une petite visite au musée archéologique de Naples pour y voir les objets, fresques et mosaîques retrouvés sur les sites de Pompéi et d’Herculanum.

Les vestiges de Pompéi au musée archéologique de Naples


Nous n’avions pas le temps de visiter le musée archéologique de Naples de fond en combles. Les salles que nous voulions absolument voir étaient celles des vestiges de Pompéi et d’Herculanum. Et en particulier, les mosaïques.

Herculanum : la ville sous la lave du Vésuve
Herculanum est une ville qui s’est figée dans le temps en 79 après J. C. quand les cendres du Vésuve ont enseveli la cité antique. Aujourd’hui, le site aménagé permet de se promener dans les rues, d’entrer dans des maisons ou des boutiques, d’y trouver encore des fresques peintes, des bassins et des amphores ayant échappé à la destruction.



Côté pratique :
Sites à visiter :
- Museo Cappella Sansevero (le Christ voilé) : C’est ICI
- Museo archeologico nazionale di Napoli : C’est ICI
- Visiter Herculanum : C’est ICI
- Castel Sant’Elmo : C’est ICI
- Ile de Procida : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
En été, il fait très chaud à Naples et il y a beaucoup de touristes. Nous avons choisi le printemps. Température idéale autour de 25 degrés et quelques averses.
Où loger à Naples ?
- Hôtel Piazza Bellini : une excellente adresse dans le centre historique. Au dernier étage, il y a des appartements avec terrasse. Via S.M. di Costantinopoli, 10180138 Napoli.
À voir aussi en Italie


OU LE RÊVE D’UN EMPEREUR

MON TOP 5 !
Sur la carte
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.