
Rotterdam est une ville surprenante, pleine d’énergie et de créativité. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a relevé le défi de se reconstruire de la plus étonnante des manières. Un week-end à Rotterdam plein de surprises et dans une bonne ambiance.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Le Depot Boijmans van Beuningen
Nous commençons notre découverte de Rotterdam avec la visite du Dépôt du musée Boijmans. Situé à côté du musée d’art, nous allons en découvrir les réserves, ces lieux de stockage et de restauration que l’on ne voit jamais. Il semble que ce soit le premier dépôt d’art ouvert au public dans le monde.


Le dépôt du Museum Boijmans conserve plus de 150 000 objets dont un grand nombre sont visibles sur les 5 niveaux du musée. Tout ici est transparences. C’est spectaculaire. De grandes fenêtres ouvrant sur les coursives donnent accès (seulement visuel !) à l’intérieur des réserves, des ateliers de restauration et de conservation des objets. Ça se visite comme un musée, mais ce n’est pas tout à fait un musée !




Au dernier étage, une grande terrasse offre une très belle vue sur le Museumpark et sur la skyline de Rotterdam. Par beau temps, on peut y manger. Mais il y a aussi une grande salle panoramique très chaleureuse où on a pris un café.



Pour rejoindre Delfshaven, notre prochaine étape, nous traversons le Museumpark aux couleurs d’automne. On fait une courte halte pour voir la cathédrale Saint-Nicolas, une petite église orthodoxe ouverte en ce dimanche midi. Les autres églises de Rotterdam étant toutes fermées.


Balade le long des canaux de Delfshaven
Delfshaven est un des rares quartiers de Rotterdam à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. Les quais ont été bien réaménagés et on y retrouve le charme des canaux, des vieilles péniches et des anciens docks. Il y règne une ambiance hors du temps et l’église des Pères Pèlerins est là pour nous le rappeler.




Des Pères Pélerins de Delfshaven… à Thanksgiving
Des protestants anglais refugiés aux Pays-Bas ont décidé
d’émigrer en Amérique pour pratiquer librement leur religion.
Ils embarquent à Delfshaven et, après une escale en Angleterre, rejoignent l’équipage du Mayflower. En novembre 1620, ils débarquent à Cape Cod. Chaque année, ils remercieront Dieu
de les avoir protégés et les natifs de les avoir acceptés.
Cette célébration donnera naissance à Thanksgiving.
Pause déjeuner au Pelgrim
On s’est installés au Pelgrim, un restaurant aménagé dans un ancien bâtiment du XVIe siècle situé à côté de l’église des Pères Pèlerins. L’ambiance taverne est sympa, la cuisine très bonne et ils ont de bonnes bières locales !

Rotterdam depuis la tour de l’Euromast
En revenant de Delfshaven, on s’est arrêtés à l’Euromast en bordure du Het Park. C’était l’occasion de découvrir Rotterdam et son port depuis le sommet de la tour. Au premier arrêt sur la première terrasse, on en prend plein les yeux. Le panorama à 360 degrés permet de voir les différents quartiers de la ville et d’admirer les architectures aussi variées qu’audacieuses.





L’étape suivante se déroule dans l’Euroscoop, une nacelle circulaire fermée qui monte à 180 mètres. Tournant sur elle-même, elle dévoile un panorama exceptionnel sur la ville, l’immense port de Rotterdam et la campagne environnante.
Tensai ramen : les meilleures ramen de Rotterdam

Une excellente adresse au centre ville de Rotterdam. La queue à l’extérieur ne doit pas vous décourager et l’attente sera récompensée par une cuisine aux saveurs incroyables. Amateurs de cuisine aux saveurs d’Asie, c’est pour vous…
Le musée portuaire de Rotterdam


Fin de soirée sur un canal devenu un musée à ciel ouvert sur l’histoire du plus grand port d’Europe. Grues, phare, vieux gréments, bateaux de pêche, remorqueurs… sont mis en lumières. On trouve de tout sur les quais de Rotterdam.
Côté pratique…
- Où manger ?
- De Pelgrim : une brasserie restaurant sur les quais de Delfshaven. Ambiance taverne et bonne cuisine. Aelbrechtskolk 12, 3024 RD Rotterdam
- Tensai Ramen : ça vaut la peine de faire la queue en attendant d’avoir une table. Les ramens de Tensai Ramen sont exceptionnelles. Schiedamsedijk 1, 3011 EB Rotterdam
- Sijf’s : pour boire une bière dans une bonne ambiance, quartier de Lijnbaan. Oude Binnenweg 115, 3012 JP Rotterdam
- Pour visiter Rotterdam :
- Museum Boijmans Van Beuningen : C’est ICI
- Euromast : C’est ICI
- Transports en commun et réductions sur les musées et autres attractions de la ville : Rotterdam City Card
- Quand partir à Rotterdam ?
Nous avons choisi de venir à Rotterdam en automne. Il fait doux et peu de pluie mais, à cette époque de l’année, les conditions météo peuvent varier.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire