
Jour 2 à Rotterdam avec la visite du marché couvert du Markthal et du vieux port de Oude Haven. L’après-midi, on fait un petit tour dans Chinatown avant de rejoindre West Kruiskade, le quartier street art.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Kijk-Kubus : les maisons cubes de Rotterdam
À deux pas du Makthal, le quartier des maisons cubiques est un incontournable de Rotterdam. Conçus dans les années 1980, ces drôles de cubes inclinés sont de vraies habitations. L’idée était de faciliter les rencontres entre les habitants.




Pour 3,50€, on peut visiter la maison témoin. On y trouve 3 pièces principales : un petit salon, une cuisine et une chambre. L’intérieur est exigu et donne un peu le vertige. Penser à regarder par les fenêtres, l’imbrication des différents cubes est amusante.

Oude Haven : le vieux port de Rotterdam
Les premiers aménagements de l’Oude Haven remontent à 1328. À cette époque, Rotterdam commence à développer une activité commerciale. Des travaux d’agrandissement sont engagés au XIXe siècle mais en 1940, au début de la Seconde Guerre mondiale, le port est détruit par des bombardements.




Le quartier de Blaak est très sympa. Entre les canaux et les vieilles péniches, on trouve quantité de cafés et de restaurants. On s’y est baladé une bonne heure avant de rejoindre le Markthal pour déjeuner. Une bonne adresse en passant : le Bar Blink où on s’est arrêtés prendre un café au bord du canal.
Le Markthal : un des plus beaux marchés couverts d’Europe
Le Markthal est un des incontournables de Rotterdam. Il est l’œuvre de l’agence MVRDV, la même que celle qui a réalisé le Dépôt du musée Boijmans van Beuningen. On retrouve l’originalité d’une architecture courbe et haute en couleur. Sous une voute fleurie, une cinquantaine de stands, restaurants, boutiques proposent des produits du monde.




On peut y manger en mode food court en s’installant sur des tables ouvertes à tous ou choisir un des stands. Certaines boutiques ont des terrasses en hauteur. Nous avons opté pour une pide, la pizza turque, et on a fini au stand des Stroopwafels, les célèbres gaufres de Rotterdam.
Cool district : le quartier de la Mode


Pour rejoindre West Kruiskade, on traverse le sympathique Cool District. C’est le quartier des grandes enseignes de la mode et il y a foule. On s’arrête boire un verre dans la jolie rue de Binnenwegplein. On y trouve de rares bâtiments anciens au style Art Nouveau dans lesquels magasins et bars se sont installés.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :
Street art à West Kruiskade
Le street art a toute sa place à Rotterdam. On trouve de belles œuvres dans le quartier de Zuid Van Kop. Mais c’est dans West Kruiskade qu’il s’exprime vraiment avec un véritable musée à ciel ouvert.





Dans ce quartier cosmopolite, on voyage d’une culture à l’autre. Les rues sont animées et l’ambiance est au rendez-vous. Boutiques, restaurants, et bien sûr les fresques peintes qui occupent un pignon d’immeuble ou une façade. Le street art est partout, il suffit de lever les yeux !
Soirée au Markthal…



De jour, le Markthal est impressionnant, mais la nuit, c’est magique ! Petit conseil pour les amateurs de photos : c’est à la tombée de la nuit, juste avant qu’il fasse complètement noir, que les couleurs sont les plus belles. On peut y boire un verre et y manger mais attention aux heures de fermeture, le Markthal ferme assez tôt.
Côté pratique…
- Où manger ? Où boire un verre ?
- Sijf’s : pour boire une bière dans une bonne ambiance, quartier de Cool District. Oude Binnenweg 115, 3012 JP Rotterdam
- Le Markthal : si on veut manger au Markthal, vous n’y a qu’à choisir quelle cuisine du monde vous préférez. Des tables disponibles en mode food court, stand avec terrasses en hauteur ou petits restaurants plus classiques.
- Bar Blink : un café ou on peut aussi manger et travailler dans le quartier de Blaak. Wijnhaven 59, 3011 WM Rotterdam
- Pour visiter Rotterdam :
- Le Markthal : C’est ICI
- Kijk-Kubus (maisons cubes) : C’est ICI
- Rotterdam Street-art museum : C’est ICI
- Transports en commun et réductions sur les musées et autres attractions de la ville : Rotterdam City Card
- À quelle période visiter Rotterdam ?
Nous avons choisi le mois d’octobre pour passer un week-end à Rotterdam. Il faut avoir un peu de chance avec la météo, mais il y toujours moyen de passer entre les gouttes.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire