
Jour 3 à Rotterdam et découverte du quartier de Kop van Zuid. On est sous le charme. Il faut traverser le fleuve, le Nieuwe Maas, la Nouvelle Meuse, pour rejoindre la presqu’île par le pont Erasme.
POUR RETROUVER LE PROGRAMME DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Le pont Érasme et Kop van Zuid
De l’autre côté du pont Erasme, on arrive à Kop van Zuid. C’est un quartier moderne où se mélangent d’anciens docks, des gratte-ciel à l’architecture audacieuse et quelques bâtiments anciens ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Un petit quartier où règne une ambiance particulière…

Le street art sous le métro de Rotterdam
On commence par aller jeter un œil au street art de Kop van Zuid situé sous le métro aérien. Le quartier est en pleine transformation et on finit par trouver les oeuvres recherchées. Elles sont peintes sur les poteaux qui soutiennent le pont ferroviaire et se suivent à perte de vue. D’autres très belles fresques de street art sont visibles dans les quartiers situés juste derrière le métro.




LE QUARTIER STREET ART DE ROTTERDAM :
Pause déjeuner à la Fenix Food Factory
La Fenix Food Factory est une institution à Kop van Zuid. C’est un lieu simple et sympa installé dans un ancien hangar. On peut y boire un café, y manger ou découvrir des bières locales… Avis aux amateurs !


On emprunte ensuite le Rijnhavenbrug, la passerelle qui rejoint la presqu’île en face. En traversant, ne pas manquer de jeter un coup d’œil sur les maisons flottantes, les Wikkelboats, installées le long du quai.
Kop van Zuid : quartier de constrastes
Kop van Zuid est un quartier au charme particulier, très différent du reste de Rotterdam. Les buildings à l’architecture audacieuse côtoient des bâtiments anciens. Un génial mélange de styles !



À la suite des Pilgrim Fathers, un grand nombre d’émigrants partent de Rotterdam pour rejoindre l’Amérique. Au XIXe siècle, la ligne Hollande-Amérique est créée et ses bureaux s’installent à l’Hôtel New York. Le bâtiment qui existe encore est reconnaissable à son style Art Nouveau.
La skyline de Rotterdam
De jour ou de nuit, la skyline de Rotterdam est élégante. C’est l’occasion de découvrir l’architecture harmonieuse des gratte-ciel construits sur les berges de la Nouvelle Meuse.


Le Maas Tunnel : le passage sous la Nouvelle-Meuse
Pour revenir sur l’autre rive, on peut reprendre le pont Erasme, prendre un water Taxi ou emprunter le Maastunnel. Construit entre 1937 et 1942, le tunnel sous la Nouvelle Meuse est long d’un peu plus d’un kilomètre. On y accède par les bâtiments de ventilation et on descend par des escalators en bois datant de la construction.



Les berges de la Nouvelle Meuse et le Het Park
On revient vers le centre-ville en longeant les quais face à Kop van Zuid. C’est une nouvelle occasion d’admirer l’architecture de ce quartier en plein développement. Sur notre chemin, on découvre un autre petit port où sont amarrés des vieux gréements et de vieilles péniches.



On termine notre balade au Het Park, au pied de l’Euromast. Ce très grand parc du centre-ville fait penser au Central Parc de New York. Un très beau moment d’automne…

MONTER EN HAUT DE L’EUROMAST :
Côté pratique…
- Où manger ?
- Fenix Food Factory : un lieu original où on peut manger, boire une bière artisanale ou faire son marché. Nico Koomanskade 1025, 3072 LM Rotterdam
- Foodhallen : un food court très sympa installé dans un ancien entrepôt, au centre de Kop van Zuid. Wilhelminakade 58, 3072 AR Rotterdam
- Pour visiter Rotterdam :
- Fenix, le musée de la migration : nouveau musée de Rotterdam, nous ne l’avons pas visité mais si vous avez le temps, ça se tente ! C’est ICI
- Transports en commun et réductions sur les musées et autres attractions de la ville : Rotterdam City Card
- Water Taxi : pour traverser la Nouvelle Meuse et rejoindre Kop van Zuid ou en revenir : C’est ICI
- Rotterdam Routes pour des itinéraires de balades : C’est ICI
- Quand partir à Rotterdam ?
Partir à Rotterdam en automne est une bonne idée. Il fait doux et peu de pluie mais, à cette époque de l’année, les conditions météo peuvent varier.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire