
Quand on a visité Venise en été, on rêve de découvrir Venise en hiver. On imagine la lagune traversée par les brumes et l’Aqua Alta inondant les rues. Venise en hiver : c’est d’abord une ambiance !
Le Grand Canal de Venise

À peine descendus du train, nous découvrons le Grand Canal. Cette grande artère maritime est bordée de palais qui rappellent la grandeur de la République de Venise. Vaporetto, bateaux taxis, services de la ville… il y a du monde sur le Grand Canal.

La Piazza di San Marco
Même si le temps est à la pluie, la piazza di San Marco reste fascinante par son élégance. Au fond de la place, la basilique Saint-Marc trône en majesté. La place Saint-Marc était le centre politique et religieux de la République vénitienne. Aujourd’hui, les boutiques de luxe occupent les bâtiments qui abritaient l’administration de la Sérénissime. On se laisse tenter par le Café Florian pour se réchauffer !

Avec ses peintures dorées qui vont du sol au plafond, la basilique Saint-Marc est une merveille de style byzantin. À l’intérieur, les photos sont interdites, ce qui se comprend vu le flot incessant de visiteurs. À visiter sans hésitation !

Balade le long des canaux de Venise
Dès qu’on s’éloigne de la place Saint-Marc et du Grand Canal, le calme revient. L’hiver est là. L’humidité est partout. Il fait froid. Les canots à moteurs sont amarrés et recouverts d’une bâche, quelques touristes se pressent sur les berges. L’ambiance est incroyable !




Pendant le week-end, nous avons eu droit à une grande variété de météos : pluie, neige, froid, brouillard et soleil ! Pour profiter de cette ambiance unique, qu’on ne trouve qu’à Venise, il faut se perdre dans les petites rues, passer les ponts et longer les canaux.

La Fenice, le temple de l’opéra italien
La Fenice est le célèbre opéra italien dont la construction date du XVIIIe siècle. et qui a, malheureusement, connu des hauts et des bas. Plusieurs fois détruit par des incendies, l’opéra de Venise a été à chaque fois reconstruit à l’identique.


La nuit tombe sur Venise
À la nuit tombée, Venise devient encore plus mystérieuse. Du Palais des Doges sur la Piazzetta au pont du Rialto, la ville mérite qu’on brave le froid pour la redécouvrir.



Venise se réveille dans le brouillard
Le lendemain matin, changement de météo. Venise est dans le brouillard. On devine à peine les silhouettes des palais du Grand Canal.


Le palais des doges
Ce palais ducal fut la résidence des doges de la République de Venise jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. C’était aussi le siège de l’administration vénitienne. Le palais abritait les prisons de Venise d’abord situées sous les toits (la prison des plombs) puis à côté du palais (la prison des puits). Les prisonniers la rejoignaient par le Pont des Soupirs.




Pour une visite originale du Palais des Doges, choisissez la visite « Itinéraires secrets du Palais des Doges ». Avant ou après, vous pourrez visiter le reste du palais. Le Palais des Doges est un des incontournables de Venise. Billet couplé avec la basilique Saint-Marc.

Monteverdi dans la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
Venise compte de nombreuses églises, il n’y a qu’à choisir. En traversant le quartier San Paolo, nous nous sommes arrêtés pour visiter la basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari. Une église d’une beauté exceptionnelle remplie de tombeaux d’hommes célèbres et d’œuvres d’art. Le peintre le Titien et le musicien baroque Claudio Monteverdi y sont enterrés.



L’ancien ghetto de Venise
À l’écart du centre de la Venise, on peut encore visiter ce qui a été le premier ghetto juif de l’histoire. Il est situé dans le quartier de Cannaregio. On y trouve des rues aux petites maisons, des places et des synagogues, ainsi qu’un musée d’art hébraïque que nous n’avons pas visité. Une ambiance hors du temps !

Venise, les pieds dans l’eau
De la fin de l’automne au printemps, Venise est régulièrement inondée par l’Aqua Alta. Ce phénomène de hautes eaux est si bien intégré à la vie des Vénitiens que tout naturellement, les habitants de la ville se déplacent sur des passerelles surélevées ou pataugent avec résignation.





C’est vrai qu’il peut faire très froid et humide à Venise en hiver, mais on cherchait une ambiance originale, très différente de celle qu’on trouve en été en Italie. Bilan du week-end ? On est totalement tombés sous le charme de Venise figée dans l’hiver.
Les + et les – d’un week-end à Venise en Hiver
Les + de Venise en hiver
- Beaucoup moins de touristes
- Des lumières d’hiver incroyablement belles sur la lagune
- Une ambiance unique
- Vivre l’Aqua Alta
- Des prix plus bas
Les – de Venise en hiver
- Il faut s’attendre à avoir vraiment froid
- L’humidité est omniprésente
Côté pratique :
Musées à visiter :
- Galleria dell’Accademia : C’est ICI
- Musée Correr : C’est ICI
- Le Palais des Doges : C’est ICI
- L’opéra de la Fenice : C’est ICI
- Peggy Guggenheim Collection : C’est ICI
- Venice city pass : C’est ICI
À quelle période de l’année ?
La période entre mai et septembre est, en théorie, la plus agréable pour visiter Venise. Mais l’énorme flot de touristes qui se déverse chaque jour dans la ville gâche un peu la découverte de ce joyau italien. L’hiver, la ville est assez calme mais il fait froid et l’humidité atteint un niveau record. L’idéal, c’est de visiter Venise au moins deux fois, au printemps et en hiver.
Où loger à Venise ?
- Hôtels, appartements et auberges ne manquent pas à Venise. L’idéal, pour un séjour de courte durée, est de loger dans Venise. Nous logions dans un appartement du quartier San Paulo, et c’était parfait.
Sur le plan de la ville
Autre idée de week-end en hiver



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.