
Alghero est une jolie ville où poser ses valises. On y a passé trois jours tranquilles, entre visites et plage. Au programme : la cité fortifiée d’Alghero, le Parc naturel de Porto Conte, la grotte de Neptune et le Capo Caccia. La région offre des panoramas naturels exceptionnels.
Jour 1 / Alghero : la cité fortifiée
Alghero, c’est d’abord une vieille citadelle entourée de remparts qui dominent la mer. À l’intérieur de la forteresse, on se perd dans le dédale des petites rues qui se croisent et se recroisent. Des jolies places au charme discret, des belles églises et de superbes points de vue sur la mer.

En août, les touristes sont nombreux mais il suffit de s’éloigner des grandes artères pour échapper à la foule. De ruelles en petites places, on découvre la vieille cité d’origine génoise construite au XIIe siècle.




Imprenable par la mer et bien défendue côté terre, Alghero était prête à résister à tous les assauts. Mais au XIVe siècle, les Espagnols prennent la ville. Alghero en a conservé quelques traditions encore visibles aujourd’hui.

Jour 2 / La côte sauvage du parc naturel de Porto Conte
Pour notre deuxième jour à Alghero, nous roulons vers le nord jusqu’au parc naturel de Porto Conte. Une région naturelle occupée depuis plusieurs millions d’années. Il en reste quelques traces parmi lesquelles les tours de l’époque espagnole qui surveillent toujours la mer.

La grotte de Neptune au décor féérique
Nous commençons par la visite de la grotte de Neptune au pied du capo Caccia. On peut y accéder en descendant de vertigineux escaliers ou choisir d’y aller en bateau. Plus facile et plus sympa, nous avons choisi l’approche par la mer. Le site est payant et il est préférable d’acheter son billet à l’avance.

Après 30 minutes de bateau, nous débarquons dans les grottes. Formée il y a plus de 2 millions d’années, l’intérieur des grottes est spectaculaire. Les stalactites et les stalagmites forment des sculptures de calcaire hautes de plusieurs dizaines de mètres.


Panorama d’exception au capo Caccia
Après la visite de la grotte de Neptune, nous rentrons au port et continuons notre découverte du capo Caccia. Route à flanc de rocher et belvédères ont été aménagés pour profiter d’une vue panoramique superbe sur la baie de Porto Conte.


La spiaggia Mugoni et le capo Conte
Sur le chemin du retour vers Alghero, nous passons un moment sur la spiaggia Mugoni au fond de la baie de Porto Conte. Une très belle plage cachée dans une forêt de pins. Nous continuons ensuite notre chemin jusqu’au capo Conte, un lieu à l’histoire étonnante.


Au capo Conte, dans la Tour Aragonaise, il y a un petit musée dédié à Saint-Exupéry. Le célèbre aviateur y a passé deux mois en 1944 et fêté son dernier anniversaire. Il a ensuite été envoyé à Borgo, en Corse, d’où il a décollé pour sa dernière mission.
Jour 3 / Randonnée à Porto Ferro et retour par Fertilia
Pour notre troisième et dernier jour à Alghero, nous repartons vers le nord en direction de Porto Ferro. Une large baie surveillée par des tours espagnoles. Un sentier de randonnée permet de partir de la tour sud et de longer la baie en direction de la plage de Porte Ferro.


Le secteur est connu pour ses énormes rochers plats sur lesquels on s’est installés pour pique-niquer. La grande plage au fond de la baie est très belle avec son sable de couleur ocre. La spiaggia di Porto Ferro est assez fréquentée mais elle est très grande et on y trouve une place tranquille facilement.
Petit détour par Fertilia : la cité mussolinienne
En revenant à Alghero, nous nous arrêtons à Fertilia. C’est une des trois villes de Sardaigne construites sur les ordres de Mussolini. Ce qui est étonnant c’est l’architecture des bâtiments et surtout le bas-relief évoquant la pêche et les moissons. Le front de mer est sympa mais c’est surtout l’architecture des bâtiments qui nous a intéressés.



Dernière soirée sur la plage d’Alghero à Maria Pia. Bordée par une dune plantée de pins, la grande plage est protégée de la rue. Un bel endroit pour se baigner.
Côté pratique
- Où dormir ?
- Il y a des hôtels, des appartements et des locations en quantité à Alghero et à tous les prix. Nous avons logé, pour un prix réduit, dans un des logements proposés par le club de Rugby de Maria Pia, à 100 mètres de la plage. Loger à Maria Pia a pour avantage d’accéder facilement à la plage en fin de journée sans reprendre la voiture.
- À visiter :
- Grotte de Neptune : pour acheter votre billet : C’est ICI
- Météo en Sardaigne :
En été, il fait chaud mais il y a du vent. Les températures, sur la côte ouest, sont comparables à celles de la Corse. Pour des températures plus basses, préférer le printemps ou l’automne.
Sur la carte de Sardaigne…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire