
Aujourd’hui, l’abbaye de Cluny est au programme. Pas tant pour son caractère « incontournable » mais parce que son histoire est incroyable ! Cluny est la plus belle découverte de notre parcours en Bourgogne.
LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR NOTRE ITINÉRAIRE EN BOURGOGNE :
L’abbaye de Cluny, des vestiges majestueux…
Nous passons le mur d’enceinte et nous entrons par l’ancienne porte d’honneur ! Impressionnant ! Le rayon de soleil qui se glisse entre les nuages éclaire ce qui reste de l’abbatiale. Ce que l’on voit devant nous n’est qu’une toute petite partie de ce qui existait au Moyen-Age. Difficile de s’imaginer la taille du bâtiment complet !


De l’avant-nef, nous apercevons les principaux vestiges de Cluny : le clocher de l’Eau bénite et de l’Horloge. C’est le seul des quatre clochers datant de la Maior ecclesia encore debout. La flèche de la tour a été reproduite dans plusieurs abbayes appartenant aux sites clunisiens comme à Paray-le-Monial que l’on va aussi visiter pendant notre séjour. Profitant du soleil, nous commençons notre visite par les extérieurs, histoire de voir à quoi ça ressemble. Notre petit tour terminé, nous entrons dans le centre d’interprétation.

Si Paray-le-Monial vous intéresse, nous y sommes aussi allés.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG :


Pour comprendre le site de Cluny…
Alternant entre les vestiges – impressionnants par leur dimensions – et des reconstitutions virtuelles 3D très réussies, la visite est vraiment intéressante. On comprend le développement du site de Cluny, maison mère de 1500 autres abbayes qui obéissaient à la règle de Saint-Benoît. On suit les travaux de construction de l’église abbatiale (dite Maior ecclesia) et la vie monastique entre ses murs. La visite virtuelle qui balaie toute l’histoire du lieu le montre tel qu’il était du XIIe siècle jusqu’à son démantèlement après la Révolution.

Ne subsiste aujourd’hui qu’une partie du grand transept de la grande abbatiale du XIIe siècle et le clocher de l’Eau bénite, c’est-à-dire 8% de l’église abbatiale initiale. C’est peu mais suffisant pour ressentir le gigantisme de l’édifice et imaginer le volume d’une abbatiale demeurée la plus haute d’Occident pendant près de 400 ans avant d’être dépassée par Saint-Pierre de Rome. On s’y sent tout petit…
Une abbaye à la tête du monde religieux occidental

Pour se dégager de l’emprise du système féodal qui existait à l’époque, au début du Xe siècle, une réforme monastique naît à Cluny. Elle est placée sous l’autorité du Pape. Enfin libérés de la pression des seigneurs environnants, les moines reviennent à l’esprit de la Règle de Saint-Benoît et sont rapidement sollicités pour fonder des monastères en Europe.


Le grand cloître de Cluny
La visite se poursuit par le grand cloître du XVIIIe siècle, la salle capitulaire, les bâtiments conventuels, le farinier et sa charpente en bois, le celier où sont présentés les huit chapiteaux de la Maior ecclesia.




L’ancien palais de Jean de Bourbon, abbé de Cluny
Après déjeuner, nous reprenons le fil de notre visite avec le musée d’archéologie, ancien palais de l’abbé de Cluny, Jean de Bourbon. L’exposition permanente a entre autres pour intérêt d’exposer une partie des décors qui ornaient l’abbaye du XIIe siècle, fragments de frise, chapiteaux sculptés… une gigantesque maquette montre l’ensemble du site. C’était vraiment immense !




Fin de la visite au pied des remparts
Cet écrin de verdure à l’écart du passage des touristes est agréable. Une petite pause au soleil dans le théâtre de verdure avant de repartir.

Comme l’ont sans doute fait les pèlerins bien longtemps avant nous, on a visité les différents quartiers médiévaux de la ville, histoire de rester dans l’ambiance !
Où manger ? Où boire un café ?
- Le Jardin secret : Un café littéraire à l’ambiance cosy. Café excellent, le Latte en particulier. 18 Rue Lamartine, 71250 Cluny
- Le Cloître : Au pied des remparts, ce resto simple et bon est une bonne adresse. 16 Rue municipale, 71250 Cluny
Côté pratique
- Se rendre à Cluny : Cluny est à 50 km de Chalon-sur-Saône. Il faut se garer à l’extérieur du quartier de l’abbaye. Parking payant mais peu cher et tout proche de l’abbaye.
- Visite : Abbaye : C’est ICI
- Quand aller à Cluny ? Du côté de la météo, la période la plus favorable est de mai à octobre.
À voir aussi en Bourgogne…

À PARAY-LE-MONIAL

LE SITE DE BIBRACTE

DE BLANZY
Sur la carte…
PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire