
Le centre historique d’Anvers mérite un article tant la ville est belle et riche de monuments, de rues typiques, de restaurants et de cafés sympas. Aujourd’hui, nous commençons par la gare, vue trop rapidement hier soir à notre arrivée.

POUR RETROUVER LE PROGRAMME DES 3 JOURS, C’EST ICI :
Anvers-Central : une des plus belles gares du monde !
La gare centrale n’est pas un simple lieu de passage. Elle fait partie du patrimoine d’Anvers. Dès la descente du train, l’immense façade de style éclectique donne le ton. Si la ville est à l’image de la gare, le week end promet d’être riche en belles découvertes.



La gare a été inaugurée en 1905. Inspirée du Panthéon de Rome et de la gare suisse de Lucerne, Anvers-Central est composée de deux parties : le bâtiment en pierre que l’on découvre en montant par les escalators et une très longue halle d’acier et de verre. Un dôme improbable coiffe le bâtiment en pierre. Les Anversois sont fiers de leur gare qu’ils surnomment : « la cathédrale ferroviaire ».

Lieu insolite pour un café : le Stadsfeestzaal
En descendant la grande avenue commerçante qui part de la gare vers la Grand-Place, nous entrons par hasard dans un centre commercial original. Une belle surprise ! Le Stadsfeestzaal est une ancienne salle de bal, avec son parquet d’époque, son balcon et ses gradins pour l’orchestre. Le tout sous une verrière et des dorures restaurées.


Le Stadsfeestzaal, construit au début du XXe siècle, a longtemps été une des salles des fêtes les plus en vue d’Anvers. On y organisait des expositions d’art ou la foire des Antiquaires. Aujourd’hui, le Stadsfeestzaal est une galerie marchande et sous la splendide verrière, le Lloyd Coffee Eatery nous donne envie d’un grand Latte.
Balade sur le Meir, la grande avenue commerçante



Entre la gare et le centre historique, un large boulevard mi piétonnier mi cyclable est bordé de superbes hôtels particuliers de style rococo. On traverse le quartier des diamantaires. Au rez-de-chaussée, les grandes enseignes de la mode et au-dessus, les hautes maisons bourgeoises et leur architecture exubérante.




L’église Saint-Charles Borromée d’Anvers

Parvenus dans le centre historique, notre premier arrêt est pour l’église jésuite Saint-Charles Borromée. Là encore, c’est une bonne surprise. Passée l’entrée et le paiement du ticket, une guide se propose de nous faire un commentaire des lieux. Mais avec plaisir !

C’est une église baroque du XVIIe siècle qui a eu le célèbre Pierre-Paul Rubens comme décorateur. Et quel décor ! Même si on n’aime pas trop le style Baroque, l’intérieur de l’église est vraiment harmonieux et équilibré. Un détail amusant : le retable est équipé d’un mécanisme qui permet de changer de tableau trois fois par an pour que les fidèles ne se lassent pas. Parmi ces oeuvres, un des rares Rubens de l’édifice.



Déjeuner au Elfde Gebod, à l’ombre de la cathédrale
En passant à côté de la cathédrale, ce restaurant original a attiré notre attention. La salle est remplie de statues religieuses ! Intrigués, on entre… Verdict : l’ambiance est originale, les plats très bons et le personnel sympa.


Visiter la cathédrale Notre-Dame d’Anvers, la plus grande église de Belgique

Après l’église baroque Saint-Charles Borromée, l’intérieur de la cathédrale paraît vide. L’église est immense. C’est la plus grande église de Belgique. Les visiteurs s’y baladent comme ils se promèneraient dans une halle. C’est assez étrange. À part ça, l’édifice est beau et élancé mais on n’y ressent aucune intimité. À l’intérieur, plusieurs Rubens donnent de l’intérêt au lieu dont l’entrée est aussi payante.

La Grand place et les emblématiques maisons des guildes
C’est au XIIIe siècle que commence l’histoire de cette place. S’y installent plus tard les premières foires et des rencontres de marchands y sont organisées. Marchands anglais, allemands, itliens ou espagnols y pratiquent le commerce. Au XVe siècle, Anvers est devenue une place commerciale internationale et la ville la plus importante des Pays-Bas.



Grote Markt est bordée des hautes maisons des guildes qui sont des coorporations de métiers. Elles datent de la fin du XVIe siècle et sont de style Renaissance. Cinq de ces maisons sont remarquables par leur beauté : la maison de l’Ange Blanc, celle des Jeunes Arbalétriers et celle de la Vieille Arbalète, la maison des Tonneliers et celle des Merciers. Chacune porte une statue qui les identifie.

L’hôtel de Ville trône à une extrémité de Grote Markt. Inspiré de la Renaissance italienne, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Grote Markt encore plus belle le soir
Très belle de jour, la Grand-Place s’allume et s’anime dès que la nuit commence à tomber. Même chose pour la cathédrale dont la flèche s’élance dans la nuit. Tout autour les restaurants se remplissent et nous commençons, nous aussi à chercher où dîner. Notre choix s’arrête sur la Meat Factory qui, contrairement à son nom, ne sert pas que des plats de viande. Le veggie est aussi à la carte !



Et pour finir en beauté cette première journée à Anvers, une petite balade sur les berges de l’Escaut jusqu’à Het Steen. Vieille de 800 ans, la forteresse constitue un des éléments d’un château qui défendait la ville. Aujourd’hui, elle est ouverte à la visite et propose une terrasse panoramique.


Où manger ?
- Le Elfde Gebod : Poussez la porte pour découvrir la déco surprenante de ce restaurant. Une très bonne cuisine pour une adresse pleine d’humour ! Torfbrug 10, 2000 Antwerpen Belgique
- Meat Factory : Ce restaurant de viande, burgers propose aussi des plats veggie. Bonne cuisine et bon accueil. Grote Markt 28, 2000 Antwerpen, Belgique
- Le Stadsfeestzaal : Le Lloyd Coffee Eatery, un joli café dans une ancienne salle de bal reconvertie en galerie marchande. Une pause étonnante. Meir 78, 2000 Antwerpen, Belgique
Côté pratique…
- Aller à Anvers :
- En voiture : Anvers est à 340 km de Paris. Pour entrer dans la zone à faibles émissions, il faut enregistrer sa voiture au risque de payer une amende assez élevée.
- En train : aucune hésitation, il faut aller à Anvers en transports en commun (bus ou train). En Eurostar, Anvers est à 2 heures de Paris.
- Pour visiter :
- Office de Tourisme d’Anvers : C’est ICI
- Pour l’accès aux transports en commun et à plus de 15 musées et églises, la Antwerpen City Kart
- Météo à Anvers :
En été, les températures sont plus élevées, c’est agréable. Il pleut moins. À l’automne, octobre, il y a moins de touristes et de belles journées sous le soleil.
Sur la carte…
Autres idées de week-end…



PARTAGER L’ARTICLE :
En savoir plus sur Humeur Vagabonde
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire